Éduquer et soigner en équipe.
Manuel de pratiques institutionnelles
NOUVELLE EDITION
Sous la coordination de :
Muriel MEYNCKENS-FOUREZ (Groupe "Institutions" - Chapelle-aux-Champs),
Christine VANDER BORGHT (Groupe "Institutions" - Chapelle-aux-Champs), et
Philippe KINOO (Groupe "Institutions" - Chapelle-aux-Champs),
Avec la participation de : Philipe BIVORT - Jean DAVELOOSE - Anne DE KEYSER - Jean Yves HAYEZ - Xavier RENDERS - Didier ROBIN.
Préface : Guy Ausloos. Pierre Delion,
Postface : Pierre Delion,
Collection : Carrefour des psychothérapies
Editeur : DE BOECK, 2017
Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation.
Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines