APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain
Séminaires mensuels d’approfondissements théoriques et groupe de supervision.
Le Centre de Guidance Louvain-la-Neuve a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle session module d’approfondissement de sa formation « Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires ». Celui-ci s’organisera pendant l’année académique 2019 - 2020.
Ce second module vise à approfondir certains thèmes du premier module et à en aborder de nouveaux, selon un angle d'approche résolument clinique. A partir d’une réflexion théorico-clinique sur un thème, il sera proposé aux participants de penser leur clinique. Les séminaires de 4 heures seront organisés autour d’une thématique théorique par mois suivie d’un temps de supervision collective. Il s'agira d'éprouver et de développer notre capacité de "penser ensemble" des situations cliniques en cours, amenées par les participants. Ces séminaires seront l'occasion d'aller plus loin dans certaines notions théoriques, tout en essayant d'ancrer celles-ci dans la pratique et dans le cadre de travail de chacun en utilisant un dispositif de supervisions en groupe.
La formation est organisée sur une année scolaire afin de laisser le temps aux participants d’intégrer les apports à leur pratique et de pouvoir mener une réflexion approfondie sur le long terme. Elle propose 8 séances mensuelles de 4heures, un vendredi par mois d’octobre 2019 à mai 2020 (de 9h00 à 13h00).
Chaque séminaire abordera une thématique précise et sera animé par deux formateurs, dont Aline Henrion, coordinatrice du projet présente à chaque fois afin d’assurer la continuité du processus et qui assurera les temps de supervision. Les autres formateurs, d’orientations cliniques différentes, sont majoritairement présents dans le premier module de la formation. Cependant, pour certaines thématiques approfondies, de nouveaux formateurs interviennent dans ce deuxième module.
Afin que chaque participant puisse amener sa clinique et mener une réflexion sur son travail en particulier, le groupe est limité à 12 personnes, ce qui favorise en outre les échanges.
Afin d’étayer les apports théoriques, des articles seront proposés aux participants. L’ouvrage de référence utilisé sera « Adolescents et difficultés scolaires, approche de la complexité » (sous la direction de Henrion A. et Grégoire J.) co-écrit par l’équipe des formateurs et paru aux éditions Mardaga en 2014.
Les participants doivent avoir suivi le premier module de la formation.
Les participants doivent avoir une pratique afin de pouvoir amener des situations en cours de travail.
Le coût total de l’année de formation s’élève à 490€. Le participant s’inscrivant à la formation s’engage à payer l’entièreté du montant, cependant, un étalement du paiement peut être envisagé.
Via mail au Centre de Guidance (centre-de-guidance-lln@uclouvain.be) en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone - formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle - activité en cours et en quelques mots les motivations à suivre ce module d’approfondissement.
Merci de nous signaler rapidement votre intérêt pour ce module : les places étant limitée à 12, nous ne pourrons pas garantir les inscriptions si elles nous parviennent trop tardivement.*
* Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.
Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail : Inscrivez-vous à la lettre d'info
Webmaster: Bernard Mortreu | siteweb@apsyucl.be