APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Clinique Sanatia - asbl Valisana

Rue du moulin, 27  -  1210 Saint Josse ten Noodde
Dr Laurence Ayache

Clinique Sanatia - asbl Valisana

La Clinique Sanatia est inscrite depuis plusieurs décennies dans le réseau de santé mentale et le réseau social bruxellois, et ce à plusieurs niveaux : Hospitalisation, Consultations ambulatoires, Centre psychothérapeutique de jour et Maison de soins psychiatriques. Dans le cadre de la 6ième réforme de l’état, elle est fusionnée au centre hospitalier Valida pour devenir Valisana.

HOSPITALISATIONS :

La Clinique Sanatia dispose de 70 lits A
. Elle proposait une approche de psychiatrie générale mais reconnaît un certain tropisme pour les problématiques psychotiques, les addictions et les troubles de l’humeur, ainsi que les doubles-diagnostics (psychoses-dépendances), des situations de crise (burn out, situation de harcèlement, idéations suicidaires etc..). Ces unités se spécialisent progressivement.

Une unité de soins accueille également des adolescents et jeunes adultes (psychiatrie de transition). Cet accueil est rendu nécessaire par la survenue de prodromes d’une maladie psychiatrique, une désocialisation, un « débranchement » de jeunes adultes et adolescents.
Les équipes mobiles ont permis aux familles et au réseau d’interpeller l’hôpital lorsque le jeune ne parvient plus à sortir de son domicile ou réduit drastiquement ses contacts sociaux en présentiel.
Le confinement a par ailleurs mis en difficulté nombre de jeunes patients par la rupture des liens sociaux habituels.

Le patient est pris dans sa globalité et notamment dans sa dimension sociale, culturelle, somatique.
L’équipe pluridisciplinaire est orientée par l’éthique du socle care c’est-à-dire des soins personnalisés y intégrant l’informel. La fiabilité de la parole et le sérieux du soin permettent l’installation, le maintien de l’alliance thérapeutique.
L’accompagnement psychosocial intervient là où le lien social se fracture. Il s’agit de permettre une assise sociale suffisante pour préserver voire acquérir des compétences.sanatia01

La prise en charge intégrée a été porteuse de divers projets :

  • Parentalité : accompagnement de grossesse et soutien à la parentalité de sujets en souffrance psychique.
  • Travail : La souffrance psychique est trop souvent équivalente d’une exclusion du monde du travail. Les nouveaux types de management sont parfois l’objet de burn out, de perte de sens qui aboutit à un syndrome anxio-dépressif.
  • La dimension culturelle est enrichie de la présence de médiateurs interculturels qui permettent une traduction du langage mais aussi un décryptage de la culture et son impact sur l’expression de la maladie, éclairant la situation clinique. Le patient reste libre d’intégrer ou non ces dimensions à ces soins.
  • Somatique : Un médecin généraliste est intégré à l’équipe médicale. Une prise en charge somatique des patients est intégrée grâce aux hôpitaux partenaires. Elle tient compte du rapport particulier de chacun à son propre corps. Nous sommes attentifs à la difficulté pour les patients psychiatriques à accéder aux soins; ils n’ont souvent pas de médecin généraliste, craignent les soins somatiques ou les consomment de façon anarchique.
  • Cognitif: la présence d’une équipe multidisciplinaire dans notre établissement donne l’occasion aux patients d’aborder les difficultés cognitives qui accompagnent souvent la maladie mentale (remédiation cognitive).
  • Première décompensation : l’hospitalisation en psychiatrie est trop souvent l’objet d’une stigmatisation. Des sujets présentant une fragilité peuvent bénéficier d’un court séjour leur permettant une mise à l’abri temporaire afin d’éviter une chronicité des troubles. Des séjours de crise sont possibles avec une grande souplesse d’aménagement.

Un relais des équipes pédopsychiatriques lorsque les difficultés persistent à la fin de l’adolescence se pratiquée spécifiquement par l’ouverture au réseau pédopsychiatrique.

AMBULATOIRE :

La Clinique Sanatia a été traditionnellement en lien avec l’ambulatoire du fait de la pratique diversifiée de ses médecins.

La réforme de la psychiatrie est venue naturellement s’insérer dans leurs pratiques. Ainsi des lits sont disponibles aux différents projets 107 actuellement mis en place sur Bruxelles dont Valisana est partenaire (Bruxelles Est) ou un des membres fondateurs (Hermès plus, Tandem plus, Movéo plus) avec des institutions importantes du réseau.

Les rapports avec le réseau maintiennent une insertion dans le réseau néerlandophone et francophone, inhérente à notre pouvoir subsidiant : la Cocom.
Un accès facilité aux partenaires du réseau, services de santé mentale, généralistes, structures intermédiaires, urgences, etc. est également possible.
Des rendez-vous de préadmission sont par ailleurs proposés lorsqu’un avis urgent est utile ou un examen des ressources du patient est nécessaire, aboutissant parfois à une alternative à l’hospitalisation.

Une pratique de consultations rapidement accessible afin de désengorger les urgences s’est déjà pratiquée durant le confinement et serait utile à l’avenir.
Une pratique de la concertation est faite en préadmission, durant le séjour et en post hospitalisation permettant le maintien d’une logique thérapeutique globale ne faisant pas rupture avec les structures ambulatoires.

FORMATION, RECHERCHE :

Enfin, la collaboration de la Clinique Sanatia avec la structure psychiatrique de Saint-Luc stimule l’intégration d’une dimension de formation permanente, la participation à des projets de recherche, l’accueil d’étudiants garant d’une qualité des soins.

CONSULTATIONS AMBULATOIRES :
Il s’agit de consultations neurologiques, psychiatriques et/ou psychothérapeutiques qui intègrent l’opportunité d’une médiation interculturelle.

 

PROJETS EN COURS :

sanatia02
Un projet commun de construction d’un nouveau bâtiment et de relocalisation des activités psychiatriques aigues des CUSL et de Valisana est en cours sur le site de Woluwe Saint-Lambert.


Par ailleurs, l’asbl Valisana poursuit un processus d’accréditation et a obtenu en avril 2022 le niveau platine de l’Accréditation Canada International.

 

CENTRE PSYCHOTHERAPEUTIQUE DE JOUR 'LE CANEVAS'

Rue du Collège 55 à 1050 Ixelles.  02/645.00.70

Nous sommes un centre thérapeutique de jour, qui se présente comme une maison thérapeutique au cœur de la Cité.

Nous y proposons un lieu structurant et stimulant dans un cadre de vie à caractère communautaire intégré dans le réseau social. Nous y accueillons, cinq jours par semaine, une trentaine d’adultes présentant des difficultés psychologiques, sociales ou affectives telles qu'il en résulte une souffrance dans leur vie quotidienne.

Le séjour au Canevas constitue, pour une période transitoire, un engagement mutuel de la personne en demande et de l’équipe pluridisciplinaire. Le projet individuel, élaboré à l’entrée, sera mis en œuvre au travers de la vie communautaire, des activités socio-thérapeutiques et d'entretiens personnalisés.

Nous avons ainsi à cœur, d’une part, de préserver et restaurer le lien social, et d’autre part, de faciliter des changements, ceci dans une perspective de résolution d’impasses personnelles.

MAISON DE SOINS PSYCHIATRIQUES SANATIA :

Rue du Collège 45 à 1050 Ixelles. 02/645.00.50

Msp Résidentielle :
La MSP Sanatia accueille 95 résidents avec une pathologie psychiatrique stabilisée et ayant besoin d'un accompagnement résidentiel. Elle peut être aussi bien une demeure définitive qu'un tremplin vers une vie plus autonome. Dans ce lieu de vie, le résident est encouragé à maintenir des contacts avec son réseau social extérieur. L’institution dispose d’une équipe pluridisciplinaire offrant une approche personnalisée et structurante. Elle y prend en compte différentes dimensions (psychiatrique, psychologique, ergothérapie, kinésithérapie et activités éducatives) dans une visée de maintien ou de développement d'autonomie. Des activités extérieures y sont aussi soutenues (bénévolats, vacances institutionnelles, résidences artistiques, etc…).

Msp communautaire: la maison de Venise :sanatia03
Lieu d’hébergement et de prise en charge psychiatrique organisé sur un mode communautaire, la maison de Venise accueille des personnes présentant une pathologie psychiatrique chronique stabilisée, dans une optique de rétablissement psycho-social, autour de projets individualisés et intensifs (développement de compétences sociales, gestion de budget, citoyenneté…).
Les candidats pour ce nouveau projet devront démontrer un désir, une envie d’autonomie : leur participation active au projet, avec l’aide de l’équipe thérapeutique et d’un pair-aidant, et en tenant compte de leurs faiblesses et de leurs forces, sera la clé de leur rétablissement. Leur apport dans la gestion de la maison, les liens qui seront établis avec leur réseau, leurs initiatives seront encouragées afin de leur permettre à plus ou moins court terme de retrouver une vie valorisante, correspondant au plus près à leur projet de départ.

 logosanatia.png

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be