Mardi 20 mai 2025 de 13h30 à 15h00 Clinique Saint-Pierre Ottignies, Salle Oleffe, aile 1000
Bonjour à tous,
Le prochain séminaire organisé par notre service de pédopsychiatrie aura lieu le mardi 20 mai 2025 entre 13h30 et 15h00.
Il aura pour thème :
Le modelage du bonhomme Un outil révélateur de l’image inconsciente du corps
présenté par
Anne-Christine Frankard, psychologue clinicienne et psychothérapeute enfant-adolescents-famille
Dr Mila Danailova, pédopsychiatre, service de pédopsychiatrie CSPO
Nous partirons de l’enseignement de Françoise Dolto pour qui le corps est le premier langage de l'enfant ; elle souligne son rôle fondamental dans la construction psychique du sujet. Nous aborderons un de ses concepts majeurs : « L'image inconsciente du corps » qui sous-tend le sentiment d'identité et d'unité psychocorporelle. Des perturbations dans sa constitution peuvent générer des troubles psychiques ultérieurs. Cet enseignement sera articulé aux apports de J. Lacan, de G. Pankow, de J.-D. Nasio, d’A. Brun, de S. Krauss…, toujours dans un souci théorico-clinique. La question du diagnostic psycho-affectif sera au cœur de notre présentation. Après avoir défini le cadre de ce diagnostic, nous aborderons le modelage du bonhomme comme un message à déchiffrer de l’image inconsciente du corps. L’apport du modelage et ses particularités par rapport au dessin seront analysés, de même que le cadre très strict de sa passation et de son interprétation. Le rôle central de l’examinateur sera défini en référence à l’image inconsciente du corps en tant que langage de rythmes ce qui signifie pour l’examinateur de résonner en accord avec la vibration érogène et relationnelle dominante de l’enfant/adolescent. Ce cadre théorico-clinique s’ouvrira sur plusieurs exemples cliniques. Une des questions abordées sera l’apport du modelage du bonhomme dans le diagnostic différentiel autisme/psychose infantile.
Merci de vous inscrire avant le 12 mai 2025 chez Evelyne d'Ursel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., secrétariat de pédopsychiatrie.