Accéder au contenu principal

APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Assemblée plénière de l'APSY-UCL: 30 ANS de l' APSY: Le mot du président
 
 
 
 

Vendredi 28 novembre de 9h à 18h 
Auditoire Cassiers de l'Institut de Psychiatrie, 18 avenue Mounier, 1200 Woluwé-Saint-Lambert

 

Assemblée plénière. 30 ANS de l'APSY-UCL !

LE MOT DU PRESIDENT: 

L’APSY a 30 ans ! 

30 ans, et même un peu plus puisque sa création date de 1994. Terrible année que le présent nous rappelle avec une douloureuse acuité : génocide rwandais, Prix Nobel de la paix pour Yitzhak Rabin, Shimon Peres et Yasser Arafat, élection de Nelson Mandela... 

30 ans plus tard, les promesses du passé n’ont pas abouti à la fin de l’histoire, les soubresauts de celle-ci ne cessent pas d’être terrifiants et nous obligent à repenser sans cesse notre rapport au monde, proche et lointain.

1994 donc, création de l’APSY, nous fêterons avec retard celle-ci, comme une association qui n’a pas pris le temps de se fêter, ou qui l’a oublié, ce qui témoigne probablement de certains doutes existentiels : comment faire vivre une association qui fédère des intérêts particuliers pour tenter de produire du collectif à l’époque de multiples réseaux et d’une certaine difficulté à produire de nouveaux concepts en psychiatrie ? 

À l’origine de l’APSY, il y avait cette idée de se rassembler pour échanger, penser, coordonner et être un peu plus nombreux à défendre certaines valeurs. Il y a aussi ce principe bicaméral, le bureau et le conseil, qui doit permettre aux entités d’être à la fois représentées par ses dirigeants mais également par des soignants de toutes les fonctions, allégorie d’une certaine conception de la démocratie participative. 

Les temps ont changé et si ces missions restent plus que jamais d’actualité, celui pour faire du collectif, et de l’institutionnel, est parfois malmené par des logiques gestionnaires et individualistes, mais l’idée de l’APSY a aussi été superposée par la mise en place de multiples réseaux.

Cette assemblée plénière posera la délicate question de comment se renouveler, comment maintenir le désir de se rencontrer…

Nous aurons la chance d’entendre un des plus éminents représentants belges au niveau international avec la présence d’Olivier De Schutter (que nous remercions vivement) pour un exposé intitulé "La société du burn-out". Ce sera l’occasion de clarifier certaines notions autour des déterminants de la santé mentale. 

Ensuite, des tables thématiques par fonction devraient permettre de réfléchir à deux questions essentielles :

Que demander à l’APSY ? Que demander à la psychiatrie en 2025 ?

Nous poursuivrons cette journée par le film Au bord du Monde (2025), qui sera suivi d’un débat en présence de sa réalisatrice Sophie Muselle (que nous remercions également vivement), et de quelques MACCS en psychiatrie à l’UCLouvain..  

Nous conclurons par un cocktail festif pour fêter les 30 ans de l’APSY. 

30 ans c’est probablement l’âge des assistants qui terminent leur formation en psychiatrie, l’âge où tout est encore possible même si c’est déjà l’acceptation de certains renoncements… Nous avons une pensée pour toutes celles et tous ceux qui ont fondé cette association, qui l’ont fait vivre, qui l’ont nourrie… C’est passionnant de tenter de travailler au bien commun.

Au plaisir de vous voir le 28 novembre

Pour l’APSY, 

Gérald Deschietere,

Président 

INSCRIPTION EN LIGNE avant le 21 novembre...

PROGRAMME:Deschutter

9h Accueil en présence de la rectrice de l’UCLouvain, la Pr Françoise Smets

9h15 : Les trentes glorieuses : hommage

9h30 : La société du burn-out, Pr Olivier de Schutter, UCLouvain, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté.  

Débat modéré par Pr Gérald Deschietere (président Apsy) 

11h: Pause

11h30 : Que demander à l’APSY ? Que demander à la psychiatrie en 2025 ?

Tables thématiques par fonction soignante (infis, AS, psychologues, médecins…)

13h : Pause et lunch

14h : Retour des tables thématiques

15h : Témoignage : l’Apsy, pour quoi faire ?

15h15 : Pause

15h30 : Film “Au bord du monde”

17h : Débat en présence de la réalisatrice et de 4 MACCS : Vittoria Dirix, Jean Duvieusart, Wissam Tawadrous et Hadrien Dumont.

18h : Coktail des 30 ans  

La participation à la journée est gratuite pour les membres APSYUCL et les MACCS UCL
mais l’inscription est obligatoire et doit se faire au plus tard pour le 21 novembre.
Participation payante (50€) pour les HORS APSY, mais sous réserve des places disponibles (confirmation sera donnée le 22.11).
Accréditation demandée

 

INSCRIPTION EN LIGNE avant le 21 novembre...



Pour toute question: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Avenue E. Mounier 18, 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be