Au plus près de l'expérience psychotique.

Le filin et la voile, psychothérapie des psychoses

 

Sous la direction de : Lina BALESTRIERE (SSM Le Chien Vert)

Avec des écrits de : L'EQUIPE DU CHIEN VERT

Préface : Bernard PENOT

Collection : Empan

Editeur : ERES, 2009

Consulter l'ouvrage sur le site du CAIRN

Les auteurs de ce livre retracent les fils qui guident leurs pratiques dans le champ de la psychothérapie des psychoses au sein du « Chien Vert », un Service de santé mentale dont la pratique s’inscrit dans le champ de la psychiatrie ambulatoire.

Ils expliquent comment ils essayent de se tenir au plus près de l’expérience psychotique pour en saisir les mouvements annulés, les retraits angoissés, les paniques morcelantes, les rages dissolvantes et comment par cette saisie un processus, lentement, se construit avec la famille, les parents, l’entourage, les autres intervenants. Ils montrent également combien les acquis d’expérience s’effritent, les théories sont mises à mal, l’éprouvé d’impuissance est toujours au rendez-vous et la confusion incontournable. L’élaboration commune en équipe est alors un allié précieux comme est précieuse la sédimentation théorique qu’elle produit.

Docteur en psychologie (Université Catholique de Louvain), Lina Balestriere a été vice-présidente de l’Ecole belge de psychanalyse.
Elle est membre de l’interassociatif européen de psychanalyse.
Elle codirige le service de santé mentale « Le Chien Vert » à Bruxelles (Service de psychiatrie UCL) et est formatrice au Centre de formation aux cliniques psychanalytiques (UCL). Elle exerce à Bruxelles