|
ANNULE et reporté à une date ultérieure Ven 22 jan. 13:00. Mer 27 jan. 12:30. Quel intérêt présente une clinique différentielle en toxicomanie? Jacques Jungman. Voir 30 jan. APPCF En visio Conférence: La transmission psychique. Christiane Joubert Voir les annonces hors apsy Mer 24 fev. 12:30. Psychose et toxicomanie, une communauté thérapeutique, l'expérience de "La Pièce". B. Desplanque, L. Friedman. Voir la présentation Nouvelle date . Les 6 et 7 mai 2021 Formation approfondie CEFORES: Thérapie de couples. Ecueils et embûches. Animée par Camille LABAKI. Voir l'annonce. Ven 21 mai 09:00 à LLN. Colloque des 10 ans de la formation sur le décrochage scolaire: Ecole-Ados, école à dos, échos d'ados. Voir la présentation Le SSM de LLN engage 1 A.S., la CSP Ottignies un pédo-psychiatre, L'hop de jour Europe-St-Michel 1 infirmier(e), Chapelle aux Champs , 1 AS, 1 psychologue, des (pedo)psychiatres, le Centre Charles-Albert frère 1 responsable des psychol. et paramed, la petite Maison Chastre 1 (pedo)psychiatre med chef de service CDI, 1 pedopsychiatre CDD, le SSM de LLN 1 pedopsy et 1 psychiatre, St-Jean: 1 ergothérapeute, ...Voir |
-
NOUVEAU PROGRAMME 2019-20 !!!
Attention, cette fois, les journées de formation sont les jeudis et vendredis
Prochaine formation les jeudi 5 et vendredi 6 mars et jeudi 26 et vendredi 27 mars 2020 Voir le programme
Â
COMMENT ACCOMPAGNER LE JEUNE EN DÉCROCHAGE ET/OU DIFFICULTÉ SCOLAIRE?
• Un programme de formation visant à éclairer les professionnels intervenant directement auprès des jeunes sur la problématique du décrochage scolaire
• Une expertise d’académiques, de chercheurs expérimentés et de praticiens de terrain
• Une approche théorico-clinique intégrant apports théoriques et études de cas
• Un programme mis en place par le Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve
Les statistiques relatives à l’échec scolaire chez les jeunes retentissent comme une véritable sonnette d’alarme. Ce constat, étayé par les résultats d’enquêtes, est également confirmé par les praticiens qui travaillent dans le domaine et pour qui la demande de consultation est en constante augmentation.
Au-delà du phénomène de société et de la question des acquis scolaires, il faut penser au jeune vivant cette situation et tenter d'établir avec lui un dialogue afin de mieux comprendre ce qui se passe.
Cette formation s’adresse aux personnes disposant d’un diplôme de niveau master et vise particulièrement les :
Elle est également ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle comme assistant social, assistant en psychologie, éducateur, logopède. A défaut des titres d’accès requis, l’admission par valorisation des acquis de l’expérience  est envisageable, sous réserve d’acceptation du dossier par les responsables de la formation.
Difficultés personnelles ? Difficultés d’apprentissage ?
Il n’est pas évident de les différencier. D’ailleurs, le faut-il réellement ?
Comment répondre aux demandes ? Par une psychothérapie, par un travail centré sur les apprentissages ?
L’objectif de cette formation est d’éclairer et de fournir des pistes d’intervention aux praticiens qui travaillent avec des jeunes démotivés, en échec ou en décrochage scolaire.
La formation est développée dans l’optique :
Une formation de 4 jours (entre 9 et 16 heures) proposant de comprendre le phénomène à l’aide de(s) :
Sandrine Neuville, Aline Henrion, Pascaline Gorgemans, Elisabeth Dive, Muriel Meynckens,
Raquel Gomez, Serge Mertens, Sophie Tortolano, Laëtithia De Wulf.
Afin d’ancrer la formation dans la réalité professionnelle et de susciter une confrontation de points de vue entre participants, enseignants, chercheurs universitaires et intervenants de terrain, l’animation de ce séminaire se fonde sur un mix dynamique de théories et d’applications pratiques et études de cas.
Le programme dure 4 jours. Les dates de la prochaine session sont :
jeudi 05 - vendredi 06 mars et
jeudi 26 – vendredi 27 mars 2019
La formation est ouverte aux porteurs d’un diplôme de niveau master (psychologie, logopédie, etc.)Â
Elle est également ouverte aux personnes titulaires d’un baccalauréat disposant d’une expérience professionnelle comme assistant social, assistant en psychologie, éducateur, logopède.
A défaut des titres d’accès requis, l’admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisageable, sous réserve d’acceptation du dossier par les responsables du programme.
Afin de garantir la cohérence du groupe, les responsables académiques du programme se chargent d’examiner les demandes d’inscription et de limiter le nombre de participants.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.
Pour s'inscrire:
Via mail au Centre de Guidance Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
... en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone - formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle - activité en cours
et en quelques mots les motivations à suivre cette formation.
Â
Les droits d’inscription au programme (330 €) comprennent les activités de formation et la documentation.
Durant la pause-midi (12h45-14h00), les participants auront toute la liberté de découvrir et profiter des nombreuses possibilités de restauration sur le site de Louvain-la-Neuve.
La formation est organisée dans les locaux de la Faculté de Psychologie située Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve.
Contact
Mme Aline Henrion
43 Grand Place - 1348 Louvain-la-Neuve  -  010 47 44 08
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Â
Â
Â
Â
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Agenda prochain | Agenda Complet | Entités Apsy | Activités | Formations | Publications | Offres Emploi |
Â
Merci de nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions, propositions de contenu, annonces.
Ce site est le vôtre ! Envoyez-nous vos réactions à siteweb@apsyucl.be
Â
Conception et animation du site: Bernard Mortreu
Â
Site Web APSY UCL version 1.0