APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Org. : SSM LLN
Programme 2023-24

Octobre 2023  début de la formation en 8 matinées mensuelles jusqu'en mai 2024
 Louvain-la-Neuve

icons8 formations64Formation: Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires. Module d'approfondissement

Programme 2023-24.

Séminaires mensuels d’approfondissements théoriques et groupe de supervision.

Le Centre de Guidance Louvain-la-Neuve a le plaisir de vous annoncer le lancement d’une nouvelle session de son module d’approfondissement de sa formation « Accompagnement du jeune en décrochage ou difficultés scolaires » pour l’année académique 2023- 2024.

  • Formation d’octobre 2023 au mois de mai 2024
  • Un vendredi matin par mois (4h00)
  • Groupe de 12 personnes maximum
  • Réflexion théorico-clinique
  • Formateurs pluriparadigmatiques
  • Intervisions cliniques

Objectif : Ce second module vise à approfondir certains thèmes théoriques du premier module et à en aborder de nouveaux ainsi qu’à offrir un espace pour éprouver et développer notre capacité de "penser ensemble" des situations cliniques en cours.

Les séminaires, de 4 heures, seront organisés autour d’une thématique théorique par mois suivie d’un temps de supervision collective.

  • Approches théoriques par des formateurs d’orientations cliniques différentes. Ils sont majoritairement présents dans le premier module de la formation. Cependant, pour certaines thématiques approfondies, de nouveaux formateurs interviennent dans ce deuxième module.  
  • Temps d’intervision consacré aux situations en cours des participants sera coordonnée par Aline Henrion. Il sera l'occasion d'aller plus loin dans certaines notions théoriques, tout en essayant d'ancrer celles-ci dans la pratique et dans le cadre de travail de chacun.

Organisation pratique : La formation est organisée sur une année scolaire afin de laisser le temps aux participants d’intégrer les apports à leur pratique et de pouvoir mener une réflexion approfondie sur le long terme.

  • 8 séances d’octobre 2023 à mai 2024
  • De 9h00 à 13h00 (sauf module de novembre 12h00-16h00) dont 2h30 de séminaire théorico-clinique et 1h30 d’intervision
  • Groupe de maximum 12 personnes
  •  Supports théoriques à l’aide de différents articles ainsi que l’utilisation de l’ouvrage « Adolescents et difficultés scolaires, approche de la complexité » (sous la direction de Henrion A. et Grégoire J.) co-écrit par l’équipe des formateurs et paru aux éditions Mardaga en 2014.
  • La formation se déroulera à Louvain-La-Neuve
  • Le coût total pour l’année s’élève à 500€

Conditions d’accès :

  • Les participants doivent avoir suivi le premier module de la formation.
  • Les participants doivent avoir une pratique afin de pouvoir amener des situations en cours de travail.
  • Le coût total de l’année de formation s’élève à 500€.
    Le participant s’inscrivant à la formation s’engage à payer l’entièreté du montant, cependant, un étalement du paiement peut être envisagé.

Calendrier et thématiques :

  • 13 octobre 2023 : Introduction de la formation : mandat, cadre et fonction  par Muriel Meynckens et Aline Henrion.
  • 17 novembre 2023 de 12h00 à 16h00 : Adolescent(s) : construction et paradoxes par Serge Mertens de Wilmars et Aline Henrion.
  • 15 décembre 2023 : Les premiers entretiens, enjeux et dispositifs par Laëtithia De Wulf et Aline Henrion.
  • 26 janvier 2024 : Comment comprendre les difficultés d’apprentissages, approfondissement de l’approche « Entre-deux chaises » par Pascaline Gorgemans et Aline Henrion.
  • 16 février 2024 : Difficultés scolaires, quels enjeux dans les familles par Elisabeth Dive et Aline Henrion.
  • 22 mars 2024 : Situations complexes, précarité et questions spécifiques liées à l’immigration ; enjeux sociaux et psycho-affectifs, par Sophie Tortolano et Aline Henrion
  • 19 avril 2024 : De l’adolescence à l’âge adulte, transition et enjeux liés aux changements et à l’ancrage dans le social par Julien Crabbe et Aline Henrion
  • 31 mai 2024 : Perspectives pour le travail avec les adolescents et le devenir adulte, conclusion de la formation par Elisabeth Dive et Aline Henrion

Inscription :

Via mail au Centre de Guidance (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) en mentionnant : nom – prénom – adresse postale (et de facturation si différente) – téléphone - formation(s) suivie(s) – expérience professionnelle - activité en cours et en quelques mots les motivations à suivre ce module d’approfondissement.

Merci de nous signaler rapidement votre intérêt pour ce module : les places étant limitée à 12, nous ne pourrons pas garantir les inscriptions si elles nous parviennent trop tardivement.  Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.

Formateurs :

  • Aline Henrion : psychologue et psychothérapeute (orientation psychanalytique) et logopède, coordinatrice du projet décrochage scolaire au sein du Centre de Guidance de Louvain-La-Neuve, consultante au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles, formatrice module 1 (modèles motivationnels : approche clinique).
  • Muriel Meynckens : pédopsychiatre (orientation systémique), formatrice module 1 (Ecole et société).
  • Serge Mertens de Wilmars psychiatre (orientation systémique) formateur module 1 (médication, consommation et apprentissages).
  • Laëtithia De Wulf : psychologue (orientation cognitivo-comportementale) consultante au Service de Santé Mentale de Gembloux, formatrice module 1 (Comment accompagner le jeune en difficulté scolaire à l’aide des outils cognitivo-comportementalistes ?).
  • Pascaline Gorgemans : psychologue (orientation psychanalytique) et logopède, coordinatrice de l’équipe Enfants-Adolescents-Familles du Centre de Guidance de Louvain-La-Neuve et consultante dans cette même équipe et dans l’équipe Adulte - Couple – Famille, formatrice module 1 (« Dys… » et décrochage).
  • Elisabeth Dive : pédopsychiatre (orientation systémique) directrice thérapeutique de l’équipe Enfants-Adolescents-Familles du Centre de Guidance de Louvain-La-Neuve et consultante dans cette même équipe.
  • Sophie Tortolano : psychologue (orientation psychanalytique) consultante au Centre de Guidance dans l’équipe Enfants-Adolescents-Familles, formatrice module 1 (Psychanalyse et décrochage scolaire).
  • Julien Crabbe Assistant social, anthropologue, consultant au Centre de Guidance dans les équipes Enfants-Adolescents-Familles et Adulte - Couple - Famille.

* Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la formation si le nombre de participants est insuffisant.

 

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be