Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve
Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve.
(Service de santé mentale agréé et subventionné par la Région wallonne)
Depuis le 16 juin 2025, le Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve a provisoirement délocalisé ses activités au Fond Jean Pâques, n°4 / bte 32. Ceci le temps de rénover et de mettre aux normes une maison en cours d'acquisition dans un des quartiers de la cité, où l'emménagement est escompté pour le printemps prochain. Le nouveau numéro de téléphone de l'accueil est le 010 460 680."
Le Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve (SSM de LLN) est une initiative de l’ASBL « Centre de guidance », association proche de l’UCL ayant pour buts l’assistance, la prévention et le traitement médico-socio-psychologique, l’étude scientifique et clinique dans ces domaines ainsi que la formation en ces matières.
Il est organisé en deux départements :
- l’équipe « Enfants-Adolescents-Familles » et
- l’équipe « Adultes-Couples-Familles ».
Chacune des équipes travaille sur le mode de la concertation pluridisciplinaire, et les deux départements collaborent entre eux autour de problématiques transversales. L’accent est également mis sur la coordination avec le réseau extérieur (envoyeurs, services et intervenants psycho-médico-sociaux, etc.)
Le SSM de LLN est ouvert à tous: enfants, adolescents, étudiants, adultes, couples, familles.
Il a développé une cellule spécifique pour les personnes âgées.
Voir la brochure de présentation de l'initiative pour personnes âgées
On peut s’y adresser pour des difficultés diverses: psychologiques, relationnelles, comportementales, existentielles, affectives, familiales, psychosociales, cognitives, développementales.
On y reçoit une aide personnalisée de la part :
- du service d’accueil
- du service social
- des psychothérapeutes (psychologues, psychiatres, pédopsychiatres,…) d’orientations diverses et complémentaires (psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementaliste),
... en vue d’une réponse appropriée : entretiens d’information et d’orientation, psychothérapies individuelles, conjugales et familiales, guidances psycho-sociales, suivis psychiatriques, aide en cas de décrochage scolaire, supervisions individuelles ou institutionnelles, etc.
L'Initiative d'Habitation Protégée L'Atrium, initiative commune de La Petite Maison, de Clairs Vallons et
du Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve, prend en charge des jeunes de 16 à 25 ans, répartis dans une maison avec 3 places à Court-Saint-Etienne et une autre avec 6 places à Vieusart (Corroy-le-Grand). Les patients doivent être suffisamment stabilisés pour vivre en semi-autonomie, ils ne doivent pas avoir besoin d'une présence continue ou quasi continue des intervenants, et il doivent être capables de vivre en communauté, et avoir une activité au moins à temps partiel ou un projet en ce sens. Les candidatures en vue d'une admission au sein de l'Initiative d'Habitation Protégée L'Atrium peuvent être adressées à Madame Stéphanie Carette, coordinatrice, tél. prof. 0492 58 21 50,
Voir la brochure de présentation de l'ATRIUM
Télécharger le formulaire de candidature pour résidents