Courriel Imprimer

APSY UCL

Evénement 

Titre:
Post-formation à la supervision d'équipes – session 2019. Groupe Institutions.
Quand:
lun. 14.10.2019 - ven. 18.10.2019   09.15 h - 16.30 h
Où:
Woluwe - Chapelle aux Champs - Woluwe saint lambert
Catégorie:
Evenements APSYUCL

Description

NB: La post-formation est complète pour cette session, mais se réitère chaque année.

 

Post-formation à la supervision d'équipes – session 2019

Congés-éducation possibles

 

Outre les supervisions d’équipes ou individuelles, les interventions ponctuelles dans une équipe et les séminaires théorico-cliniques (fonction sociale, fonction psy et fonction de direction), le groupe « Institutions » a le plaisir de vous annoncer le programme de post-formation à la supervision d’équipes.

 

Responsable : Muriel Meynckens-Fourez

 

Public-cible

La post-formation s’adresse à des personnes ayant acquis une expérience institutionnelle consistante et souhaitant se former à, ou approfondir, une pratique de superviseur. L’inscription implique la participation à l’ensemble du processus qui se déroule sur une semaine.


Où et quand ?

La formation se déroule dans les locaux du Centre Chapelle-aux-Champs de l’UCL, du 14 octobre 2018 au 18 octobre 2018 inclus, de 9h15 à 16h30. Pause de 12h30 à 13h15.

 

Modalités d’inscription

Personne de contact : Madame Dominique Valenduc, secrétariat des formations, Centre Chapelle-aux-Champs, Clos Chapelle-aux-Champs, 30, bte 3026 à 1200 Bruxelles

tél : 02 / 764 30 73 – 39 45 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette formation donne droit aux congés-éducation.

 

Coût 600 €

 

PROGRAMME


Lundi 14/10/19 : Muriel Meynckens-Fourez

Premiers contacts. Analyse de la demande de supervision et des enjeux au sein de l'équipe, au sein de l’institution ou dans le réseau. Mise en place du cadre. Processus de supervision.


Mardi 15/10/19

Matin : Anne De Keyser

Parce qu’exercer une compétence se fait toujours de « quelque part » : travail sur nos représentations à propos de la supervision d’équipe.

Entre liaison et déliaison : comment le modèle du Milieu Humain (E. Dessoy et à sa suite, G. Nyssens et A. De Keyser) nous permet de penser le travail de supervision d’équipes.

Après-midi : Christine Vander Borght

Utilisation de médiats.

 

Mercredi 16/10/19 :

Matin : Philippe Kinoo

Typologie des modes de direction.

Les pratiques de supervision nous confrontent à différentes modalités de direction institutionnelle. Ces modes de direction ne sont pas sans effets sur la gestion du pouvoir, sur ce qui fait autorité et sur les responsabilités dans une équipe. La plupart des institutions se revendiquent d’un modèle « participatif », et c’est rarement une histoire simple.

Après-midi : Philippe Kinoo et Didier Robin

Comme superviseur, comment chacun, spontanément, se situe-t-il face à une personne occupant une fonction de direction ? Dans une structure hiérarchique, qui a-t-il spontanément tendance à soutenir ? Dans le cadre d’une supervision, comment gérer les apartés éventuels entre un superviseur et quelqu’un occupant une fonction de direction ? etc.

Jeudi 17/10/19 : Vanessa Barthels et Paul Jaumaux

En référence à l'approche systémique et à la psychanalyse, comment appréhender les différents processus en jeu dans les équipes et dans la supervision ?

D’un point de vue systémique : effets, repérages et prise en compte des résonances et isomorphismes en supervision. Pratiques de la supervision et références psychanalytiques, une éthique de la parole. Déroulement d’une supervision au travers des notions d’inconscient, de transfert et de résistance. Mise en place de la « fonction contenante », approche des notions d’appareil psychique groupal et de symbolisations primaire et secondaire.

Vendredi 18/10/19

Matin : Philippe Bivort et Jean Daveloose

De la demande à la pratique : faire de la supervision ou être superviseur ? Faire le point sur les questions qui émergent à la fin de la semaine. A titre indicatif :

  1. Qui s'adresse à qui et qui faut-il rencontrer ?
  2. Faire offre : que peut-il être utile de formaliser et comment ? Y a-t-il des cas particuliers à anticiper ?
  3. Préparer la première rencontre avec l'équipe.
  4. Mon rôle de superviseur s'inscrit dans mon histoire personnelle et se nourrit de mon expérience professionnelle.
  5. En réunion clinique ou en place de superviseur « clinique », et à partir de mon expérience acquise, qu’est-ce que je retiens comme difficultés et/ou questions, qu’est-ce qui m’a aidé(e) (et pourquoi ?), qu’est-ce qui a fait blocage (et pourquoi ?).
  6. Quelques outils pratiques.

 

« PAUSE DE MIDI » : drink et sandwiches avec le groupe et l’équipe de formateurs

Après-midi : Muriel Meynckens-Fourez

Quelle légitimité chacun se donne-t-il en tant que superviseur ?

Quelques pièges à éviter.

Synthèse et bilan.

 

 

Pour les personnes qui ont déjà suivi la formation, nous proposons également

un cycle d’approfondissement à la supervision d’équipes (module 2).

Lieu

Woluwe - Chapelle aux ChampsCarte
Lieu:
Woluwe - Chapelle aux Champs   -   Site internet
Route/rue:
Clos Chapelle aux Champs, 30/49
Code postal:
1200
Localité/ville:
Woluwe saint lambert
Dép./région:
Bruxelles
Pays:
Pays: be