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Mer 8 juin 18h30 Dave ENERPSYS : L' "ado sous mots", capacités de rêverie du thérapeute d'adolscents... Dr F-X Polis Voir l'annonce. Jeu. 09 juin: Atelier CEFORES: Soigner la clôture. Animé par Camille LABAKI. Voir l'annonce. Jeu. 09 juin 12:30 DAJA:  Le prix du désir par Michel HEINIS Voir l'annonce. V-S 10-11 juin Groupe mensuel de psychodrame à Chapelle-aux-Champs avec MA Henin et A De Keuleneer. Voir la présentation Ven. 10 juin 12h30 à Chapelle aux Champs: «CONSEIL de l' APSY» avec les représentants des entités de l'APSY. Voir le calendrier des réunions internes Jeu 23 juin 12h30 St-Jean  Pour une polyphonie rythmique des échanges. Alexandre Galand et Aurélie Ehx Voir l'annonce. 11 juin APPCF. Dispositifs de soins en évolution dans la thérapie familiale analytique. Christine JOUBERT Voir les annonces hors apsy Voir les annonces | La Lice, 1 infirmier(e), St Luc, 1 AS, SSM Chien Vert, 1 Psychologue, 1 psychiatre, La petite maison, 1 (pédo)psychiatre, le SSM LLN, 1 psychol system., 1 psychiatre et 1 pédopsychiatre, CSPO, 1 pédopsych., St-Luc 2 (pedo)psychiatres, Chapelle-aux-Champs 1 Pédopsychiatre, 1 thérapeute Media, etc... Voir les annonces V-S 8-9 juillet 20h15 Espace Senghor THEATRE COTE COUR : Le banquet de Jean-Do. Mise en scène Viviane Wansart Voir l'annonce. |
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 Patrick DE NEUTER  Collection : Point Hors ligne Editeur : ERES, 2021 En matière d’amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent de jour en jour. L’auteur analyse les difficultés du couple du point de vue des hommes, à partir de son expérience clinique, de la mythologie et de l’apport de diverses disciplines, dont la littérature. En matière d’amour, de désir, de plaisir, de jouissance et de séduction, les usages et les mœurs évoluent jour après jour, ce qui rend la vie de couple de plus en plus compliquée. Passionné de longue date par les mystères du couple, par ses joies et ses difficultés, par ses réussites et ses échecs, Patrick De Neuter prend appui sur le mythe de l’enlèvement d’Europe, jeune princesse phénicienne, par Zeus, son arrière-arrière-grand-père, déguisé en taureau, pour explorer les amours et désirs conscients, et surtout inconscients, des hommes, jeunes et moins jeunes, d’aujourd’hui. A partir de sa clinique psychanalytique et psychothérapeutique individuelle et de couple, enrichie de nombreuses lectures dans diverses disciplines, l’auteur questionne la problématique du mâle à la chevelure grisonnante amoureux de la jeune fille, vierge et rajeunissante. Il s’intéresse au désir d’être aimé, à celui de mettre au monde un enfant, aux fantasmes incestueux et œdipiens, à la fidélité et aux infidélités conjugales, à l’identification à l’animal, aux angoisses du vieillissement, à l’actualité du patriarcat et du machisme présents dans la société, mais aussi dans l’inconscient de « chaque un ».  LES SEPARATIONS PARENTALES CONFLICTUELLES. sous la direction de Emmanuel de Becker, Jean-Emile Vanderheyden, Dominique Séguier Editeur : DE BOECK, collection "Carrefours de la psychothérapie", Mars 2021 Ce livre de référence dresse un panorama complet des différentes problématiques qui en découlent : du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale, en passant par les difficultés financières, etc. Rassemblant les contributions de nombreux experts du domaine, il présente les différentes prises en charge possibles et l'accompagnement nécessaire aux ex-conjoints et à leurs enfants. Il propose également une réflexion sur les procédures judiciaires et l'impact qu'elles ont sur chacun. Les professionnels disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires utiles pour envisager du mieux possible chaque situation et tenter de l'apaiser.
Voir la présentation sur le site de l'éditeur ADOLESENCE ET SANTE Nicolas ZDANOWICZ Editeur : ACADEMIA, collection Pixels, 2021 Les adultes ont toujours été ambivalents par rapport aux adolescents. Ils les imaginent capables du meilleur comme du pire et tiennent sur eux de grands discours dont les arguments ne cessent de s'inverser... Fous ou génies ? Enfants de chœur ou délinquants en puissance ? De la psychanalyse à la médecine, en passant par la psychologie ou la politique, toutes les théories échouent à objectiver cette période charnière de la vie.
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Didier ROBIN Avec la participation de Pierre DELION, Bernard GOLSE, Sylvain MISSONNIER, Franck ZIGANTE Editeur : ERES, 2020 Longtemps considérées comme antagonistes, la psychanalyse et la théorie de l’attachement de John Bowlby sont convoquées dans leurs complémentarités pour penser la clinique auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Trop longtemps théorie de l’attachement et psychanalyse sont restées séparées voire opposées alors que l’une et l’autre peuvent s’enrichir mutuellement. En réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, cet ouvrage a pour ambition d’approfondir ce dialogue, afin de saisir ce qu’il a encore à nous apprendre à un niveau théorique et également dans ses implications cliniques, qu’elles soient plus classiquement psychanalytiques et adaptées aux différents âges de la vie ou qu’elles s’étendent à des approches familiales ou institutionnelles. Partant des pionniers que sont John Bowlby mais aussi Imre Hermann, les auteurs déploient le résultat de leurs recherches et leurs pratiques cliniques pour aborder des thématiques telles que l’intersubjectivité ou la transsubjectivité, la symbolisation et la narrativité, sans oublier l’importance de la dimension corporelle du développement sensorimoteur du jeune enfant. Les chapitres s’articulent les uns aux autres dans une polyphonie cohérente, riche d’harmonies différentes, qui débouche sur l’hypothèse, avancée par Didier Robin, d’accorder à la sécurité psychique un vrai statut psychanalytique. L’enjeu paraît important quand de plus en plus de psychanalystes font référence aux concepts d’attachements sécures ou insécures.
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Danielle BASTIEN Editeur : ACADEMIA, 2020 Une femme, errant sur la plage, est découverte par une nuit glaciale de novembre à Berck-sur-Mer, au nord de la baie d'Authie. Elle est frappée d'amnésie. Elle ne sait plus qui elle est et ne possède qu'un petit sac contenant des lettres manuscrites qu'elle ne reconnait pas. Antoine Dambron, jeune gendarme berckois, est chargé de l'enquête. Démarre alors un thriller psychologique qui va surprendre les lecteurs pour les amener à tisser la résolution des énigmes, mais aussi à découvrir ce qui, dans l'histoire longue de chacun de nous, a construit notre identité sans que nous le sachions. Voir la présentation sur le site de l'éditeur
Propos rassemblés par: Françoise DAVOINE Collection : Hermann Psychanalyse Editeur : HERMANN, 2020 Jean-Max Gaudillière a tenu pendant quarante ans un séminaire à l’EHESS intitulé « Folie et lien social ». Folie de la guerre, des incestes, des trahisons, folie « politique » aussi, qui condamne au silence des faits historiques. À partir de sa pratique d’analyste à l’hôpital psychiatrique, Jean-Max Gaudillère explore des zones catastrophées – étendues arides et muettes aux limites de l’expérience humaine. S’élabore ainsi la pensée d’un analyste therapon, terme emprunté à Homère pour désigner celui qui est second au combat, celui qui hérite des armes du premier guerrier et auquel incombe la responsabilité des rites funéraires. Cette nouvelle définition de la fonction therapon de l’analyste, promesse d’une remise en route du temps gelé par le traumatisme, est ici travaillé avec différents auteurs : Kenzaburo Oé, August Strindberg, Luigi Pirandello, Pat Baker, Toni Morrison et Hannah Arendt. Voir la présentation sur le site de l'éditeur
Eloge du conflit et du plaisir  Sous la coordination de : Préface : Michel Delage Collection : Carrefour des psychothérapies Editeur : DE BOECK, 2019 Un outil indispensable pour tout superviseur intervenant en institution. Nous savons combien les maladies du travail mettent à mal les collectivités. Pour prendre soin de leurs bénéficiaires, il est indispensable que les institutions et leurs équipes prennent soin d'elles et de chacun de leurs membres. Apporter des éléments pour comprendre et intégrer comment travailler ensemble, comment traverser des moments de plaisir et de conflit, est le défi que les auteurs ont relevé en s'appliquant à la rédaction de cet "Éloge". Les différents chapitres de cet ouvrage sont le fruit de la collaboration entre Vanessa Barthels, Philippe Bivort, Jean Daveloose, Anne De Keyser, Magali Huret, Paul Jaumaux, Philippe Kinoo, Muriel Meynckens-Fourez, Didier Robin, Christine Vander Borght. Michel Delage est psychiatre, ancien professeur de psychiatrie du Service de Santé des Armées, thérapeute familial et ancien chef de service à l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne à Toulon, ainsi qu’à l’Association Vivre en Famille. Voir la présentation sur le site de l'éditeur RECHERCHES ET PRATIQUES EN SANTE MENTALE SUITE AUX VIOLENCES POLITIQUES Répondre d'autrui sous la direction de Jean-Luc BRACKELAIRE, Jean Kinable, Eugène Rutembesa  Editeur : Academia Collection: Intellection Comment oeuvrer ensemble à restaurer les possibilités psychiques et sociales de répondre d'Autrui après qu'on ait tenté de le détruire ? Ce livre collectif est un partage interdisciplinaire de réflexions, d'expériences, de recherches et de pratiques touchant la santé mentale dans les suites de violences collectives (guerre, génocide, dictature...) et des traumatismes psychosociaux qu'elles provoquent. Un tel partage est indispensable tant les violences collectives attaquent la possibilité même de parler, de vivre et de collaborer avec autrui.  Â
Quels après-coups psychothérapeutiques et sociaux des vécus traumatiques ? sous la direction de Laurent Tigrane TOVMASSIAN  Editeur : In Press, 2018. Collection: Ouvertures Psy Après les attentats du 13 novembre, comment prendre la mesure des après-coups ? Quels sont les retours sur certains suivis mis en place pour les victimes ? Quels sont les effets de quelques consultations d’urgence, mises en place sur site ou dans d’autres lieux ? Quel a été l’impact du traitement par des médias, les politiques et quels effets sur les professionnels du soin ?  Â
Mise à jour : Automne 2018 Vous y retrouverez
Dans le menu 1, ils sont groupés en dossiers thématiques.
 Editeur : Editions Jésuites, 2018 Collection : Que pensez de ... ? S’appuyant sur la pratique clinique, le livre condense nos réflexions sur une thématique complexe et délicate impliquant l’enfant, l’auteur, l’entourage et la société ; il n’hésite pas à aborder les questions sensibles qui concernent les hommes et femmes appartenant au clergé.  Voir plus de détail sur ce livre et les moyens de se le procurer en librairie ou en e-librairie Â
  Nous annonçons la parution en version papier (éditée à compte d'auteur, au prix de 15 euros) du livre "quelques pensées africaines dans la rencontre clinique. Rêve, psychanalyse et sorcellerie"; disponible en librairie (Tropismes, A livre ouvert...) ou sur demande via: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Â
Pour quelles idées mourir aujourd'hui  Editeur : RACINE, 2017 Désabusés, en perte de repères dans ce monde matérialiste, mondialisé et hyper connecté qui est le nôtre, certains jeunes succombent aux sirènes apocalyptiques du djihadisme et aux pièges du divin marché. Ce livre propose des outils de réflexion pour expliquer d'où; vient leur envie de croire. Philippe van Meerbeeck tente d'interpréter l'aspiration sacrificielle propre à tout jeune qui cherche un sens à la vie. Il décrit les récits fondateurs des religions monothéistes et met au jour leurs racines, afin de mieux comprendre leurs influences réciproques, plus que jamais d'actualité. Enfin, il restitue l'arrière-plan du drame actuel : ces huit siècles d'incompréhension et de violence entre l'Orient et l'Occident.  Â
Manuel de pratiques institutionnelles
 Sous la coordination de : Avec la participation de : Philipe BIVORT - Jean DAVELOOSE - Anne DE KEYSER - Jean Yves HAYEZ - Xavier RENDERS - Didier ROBIN. Préface : Guy Ausloos. Pierre Delion, Postface : Pierre Delion, Collection : Carrefour des psychothérapies Editeur : DE BOECK, 2017 Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des enfants, des adolescents ou des adultes, sont des lieux féconds de recherches, de formations et d’avancées encourageantes dans l’accompagnement de personnes en difficulté. Sur base de leurs expériences conjuguées, neuf acteurs de la vie institutionnelle proposent ici des pistes de travail face aux problématiques concrètes rencontrées par l’ensemble des intervenants quels que soient leurs statuts et leurs fonctions : collaborer avec les familles et entre soignants, gérer les espaces de paroles, assurer la fonction de direction, mener les réunions d’équipes dans le respect et l’écoute de chacun, élaborer des réponses aux transgressions des résidents, accueillir ceux qui arrivent en institution et préparer le départ de ceux qui la quittent. Cette nouvelle édition d’Éduquer et soigner en équipe, entièrement révisée grâce aux connaissances et expériences nouvelles des auteurs, est un outil utile à tous les professionnels de l’institution, qu’ils soient éducateurs, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, enseignants spécialisés, psychiatres, directeurs, ainsi qu’aux étudiants en formation dans ces domaines. Grandir avec des parents en souffrance psychique. Passeurs de monde - ethnographies cliniques Cathy Caulier et Frédérique Van Leuven
Le regard très fin et souvent nuancé qu’ils portent sur leurs parents élargit également notre compréhension de la maladie mentale. Leurs témoignages nous invitent à éviter toute banalisation, dramatisation ou désignation. Ils questionnent nos postures professionnelles, nous sollicitant à faire preuve de créativité et d’engagement. Cathy Caulier est psychologue, psychothérapeute systémique au service de Santé mentale de Saint-Gilles (Bruxelles) et de Louvain-la-Neuve. Elle est formatrice à l’approche systémique à L’IFISAM (Institut de Formation à l’Intervention en Santé Mentale) et à L’Université libre de Bruxelles. Frédérique Van Leuven est psychiatre au Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage et dans l’Équipe Mobile de Crise de la Région du Centre. Elle est doctorante à l’Université de Mons dans le service de Sciences de la famille et membre du centre de Recherche en Inclusion sociale. Actes du colloque sur la radicalisation islamique du 19 avril 2016 à Woluwé. Séminaire d' Ethnopsychiatrie, Centre Chapelle-aux-Champs.
« Notre propos serait d’analyser le processus de la radicalisation et les vulnérabilités psychiques qui y prédisposent. Avec des cliniciens, des travailleurs de terrain, des anthropologues,… » Accompagner les situations de vulnérabilité. Clés pour une posture professionnelle Sophie Tortolano et Christine Vander Borght
Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées. Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur. L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.  Cet ouvrage coordonné par Christine Vander Borght, psychologue clinicienne, membre du « Groupe Institutions » (Université catholique de Louvain) et Sophie Tortolano, psychologue clinicienne et chercheuse (Service de Santé mentale de Louvain-la-Neuve, UCL), est le fruit d'un travail de recherche réalisé à la demande de la direction générale de l'Aide à la jeunesse (Fédération Wallonie-Bruxelles). Les membres du « Groupe Institutions » supervisent des équipes dans le champ psycho-médico-social et contribuent à l'élaboration et à la théorisation des pratiques professionnelles. Revue "Epistoles" n°6. Décembre 2015. Cliniques périnatales
Épistoles a pour vocation de faire rayonner les conférences données au Centre Chapelle-aux-Champs de l’UCL à Bruxelles. Une sélection de textes écrits par des cliniciens, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, pour diffuser les avancées et les pratiques les plus actuelles de la clinique – en cabinet privé, en milieu hospitalier, en service de santé mentale ou ailleurs. Ce numéro rassemble les contributions de cliniciens concernés par le temps périnatal, période sensible allant du désir d’enfant aux premiers mois de vie, durant laquelle se fait la naissance d’une mère, d’un père, d’un enfant. L’importance de la recherche clinique autour du bébé a accru notre connaissance de ces temps fondateurs du sujet et contribué au déploiement d’interventions précoces. Articulé au sein d’unités de néonatalogie, maternité et de médecine foetale, le champ de la périnatalité s’est ainsi constitué autour du bébé, de ses parents et soignants. Mais l’expérience périnatale concerne également les cliniciens qui travaillent en temps périnatal dans d’autres contextes ainsi que ceux qui rencontrent les effets de l’expérience périnatale lorsqu’ils se font entendre, en différé, dans la clinique avec les enfants et avec les adultes. Ce dossier invite à explorer ces cliniques variées et à faire dialoguer les cliniciens par-delà leurs champs de travail.  Avec les contributions de : Geneviève Bruwier – Isabelle Counet – Marie Couvert – Sophie-Caroline Cromphout – Patrick De Neuter – Pascale Gustin – Sophie Laroche – Marie-Françoise Livoir-Petersen – Claire Morelle – Isabelle Taverna – Catherine Vanier. Presses universitaires de Louvain (décembre 2015)  | ISBN : 2-87558-440-5  | Prix : 17€
Pierre SCHEPENS et Nicolas ZDANOWICZ. Collection : PIXELS Editeur : ADADEMIA
Depuis les années 1980, la psychiatrie s'est transformée en une machine à inventer, à produire des malades. Comment la psychiatrie en est arrivée là ? Pourquoi un outil tel que le DSM est qualifié de Bible de la psychiatrie ? Quelles sont les conséquences de ce modèle biomédical tout puissant sur les grands troubles psychiatriques contemporains ? Au-delà de ces remises en cause, les auteurs militent pour une réconciliation des neurosciences et des sciences-humaines dans une nouvelle alliance.  Les auteurs sont tous deux psychiatres avec une pratique de terrain de plus de vingt ans et de nombreuses publications. Ensemble, ils ont fondé l’association « Pensée de psychiatrie ». Pierre Schepens est chef de Service à la Clinique de la Forêt de Soignes à Waterloo (Belgique) et a une expertise dans le domaine des toxicomanies, des troubles bipolaires et de la schizophrénie. Nicolas Zdanowicz est professeur de psychiatrie à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il est chef de clinique au CHU Mont-Godinne-Namur    Â
Danielle BASTIEN Collection : Singulier-Pluriel Editeur : ERES
« Je ne l’ai plus vue depuis des semaines. Un jour, elle est venue, croyant avoir rendez-vous avec moi. Elle s’était trompée de jour, d’heure, de semaine. Je n’étais pas là ce jour-là . Elle est repartie. Elle m’a sonné, longtemps après. Elle est là devant moi, à quelques mètres, et sa détresse m’affecte. Ça a recommencé. Ça recommence. Elle le sent. Elle le sait. Moi aussi je le sais, puisque je suis à ses côtés depuis des années. Elle sait que je le sens. Et elle a raison. Je vois se rouvrir les abîmes sous ses pas. Le moment où ça bascule, ça dérape. Elle ne veut pas retrouver l’angoisse qui donne envie de mourir. Elle me scrute et elle pleure. Elle essaye de s’accrocher à mon regard et moi je sens qu’elle glisse. Je ne dis pas grand-chose. Mais c’est déjà trop. Est-ce que je serais comme ses collègues, à penser qu’elle devrait arrêter de travailler ? Elle me soupçonne tout à coup. Je lui propose qu’on se revoie demain. Elle accepte. » D. B. Dans des récits, sortes de croquis de séances, ou d’entre-séances, Danielle Bastien rend compte de son travail quotidien de psychanalyste. Elle restitue une atmosphère, donne du relief au désespoir, à la douleur, aux questions sans réponses des humains, femmes et/ou hommes qui s’adressent à elle. Avec Kate, Bill, Carmen et les autres, l’ouvrage nous fait découvrir les dimensions du féminin, du maternel et des couples qui sont au cœur de sa pratique psychanalytique.  Danielle Bastien est psychanalyste (espace analytique de Belgique et de Paris) et écrivain.
Karl-Leo SCHWERING Collection : SOUFFRANCE ET THEORIE Editeur : P.U.F.
S’approprier son corps, faire sienne sa maladie, garder le lien avec sa vie : c’est tout l’enjeu lorsqu’en raison d’une maladie grave le corps perd de sa familiarité, lorsqu’il se manifeste dans son étrangeté, lorsque les médecins et les soignants finissent par mieux le connaître et le soigner que nous-mêmes ou nos proches. Comment, dans ces conditions, rester soi-même ? Comment regagner sa souveraineté subjective et narcissique ? La réponse à ces questions exige d’étudier les processus psychiques à l’œuvre dans la maladie grave, et en particulier ceux qui relancent la subjectivité. Ce travail d’appropriation signifie, pour le patient, de subvertir les éprouvés provoqués par la maladie et les traitements, afin de reconstruire un corps sensoriel et libidinal auquel il pourra de nouveau s’identifier. C’est grâce à cette « subversion libidinale » qu’il parviendra à raconter ce corps, cette maladie, ces traitements, de sorte qu’ils prennent un sens dans sa vie et dans son histoire. Karl-Leo Schwering est docteur en psychologie, psychanalyste et psychothérapeute. Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris Diderot et directeur de recherche au CRPMS (Centre de recherche psychanalyse, médecine et société), il est formateur en psychanalyse d’enfants au centre Chapelle-aux-Champs de l’université de Louvain.     Â
Philippe van MEERBEECK Collection : PSYCHOLOGIE ET SANTE Editeur : RACINE
« Mais qu’a-t-il donc en tête ? » : quels parents, enseignants, éducateurs et même médecins ne se sont pas posés cette question, confrontés à un jeune, parfois trop sage, parfois provocateur, tantôt révolté à en mourir, tantôt trop détaché du réel ? De l’amour en tête à la planification d’une évasion djihadiste, de l’émoi authentique provoqué par la rencontre de l’autre aux perpétuels faux-semblants des jeux virtuels, comment les jeunes du XXIe siècle s’y retrouvent-ils ? Comment appréhendent-ils le monde qui les entoure et leur avenir ? Quels mots dire aux jeunes, quels exemples leur donner pour que leur soif de donner sens à leur vie, de sortir de l’anonymat, de venger les injustices subies ou perçues comme telles, ne les conduise pas à détruire en eux la dimension sacrée de toute vie humaine ? Philippe van Meerbeeck parle sans tabou de toutes ces questions. Mieux, il pose des balises, solidement ancrées dans l’histoire et illustrées par l’actualité, pour aider le lecteur à comprendre ce que vit un jeune à l’âge où il se cherche. Le livre déplie cette complexité, pas à pas, comme une invitation au dialogue avec nous-mêmes et avec les jeunes, et bien au-delà de tout clivage social, politique ou culturel. Philippe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste, professeur émérite de la faculté de médecine de l'UCL. Il a fondé le département "Adolescents et jeunes adultes" du Centre Chapelle aux Champs et le centre thérapeutique pour adolescents des cliniques universitaires Saint-Luc.      Adolescents et difficultés scolaires. sous la direction de Aline Henrion et Jacques Grégoire
Cet ouvrage a pour objectif d’ouvrir à la réflexion à propos des problématiques scolaires rencontrées à l’adolescence. Les auteurs ont souhaité mettre l’accent sur la complexité de la rencontre entre les adolescents et l’école – complexité, car une position unique ou une méthode à appliquer systématiquement n’est pas possible. Cet ouvrage propose une lecture multifocale qui permet d’aborder le sujet des difficultés scolaires à partir de différentes grilles de lecture qui se complètent et s’articulent et qui sont illustrées par des cas cliniques concrets. Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent. Les premiers chapitres développent une réflexion sur les effets de la rencontre entre les systèmes scolaire et familial, ainsi que sur les influences de l’évolution de notre société sur les problématiques scolaires. Les chapitres suivants proposent une approche centrée sur l’individu, le jeune. Ils font le point sur la question du diagnostic et des processus motivationnels, ainsi que sur les questions intrapsychiques rencontrées à l’adolescence. Vient ensuite une réflexion sur les médications et sur le sujet délicat de la consommation de cannabis. Les effets des troubles d’apprentissage et instrumentaux sur les difficultés scolaires sont également analysés. Dans le dernier chapitre, les auteurs s’intéressent à la place et à l’impact que peuvent avoir les enjeux familiaux sur les questions scolaires.  Aline Henrion est psychologue et orthophoniste/logopède. Coodinatrice du projet « Accompagnement du jeune en décrochage et/ou difficultés scolaires », en charge de consultations spécifiques pour jeunes dans le département « Enfants, Ados, Familles » du Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, psychologue pour l’ASBL « Le Chat Botté » à Sart-Risbart. Jacques Grégoire est Docteur en psychologie et Professeur à l’Université de Louvain. Ses cours et ses recherches portent sur la mesure et l’évaluation des apprentissages, le diagnostic de l’intelligence et des troubles d’apprentissage et les méthodes de l’examen psychologique. Auteur ou coauteur de nombreux articles et ouvrages, il a également assuré la responsabilité scientifique de l’adaptation française de différentes échelles de Wechsler (les plus utilisées pour l’évaluation de l’intelligence) et de plusieurs autres tests. Il a été Président de l’International Test Commission de 2006 à 2008. Il est actuellement vice-recteur à la politique du personnel de l’Université de Louvain, à Louvain-la-Neuve. Il dirige la collection PSY-Évaluation, mesure diagnostique (qui a pris le relais de la collection Pratiques psychologues – Évaluation et diagnostic).
Pascale GUSTIN (Chien Vert) Collection : Souffrance et théorie Editeur : PUF, Mars 2015
Les enfants naissent désormais dans l’environnement hyper-technicisé de l’hôpital, où les progrès de l’obstétrique et des soins néonataux mènent à une médicalisation sans précédent de la grossesse et de l’accouchement. Si celle-ci allège nombre des souffrances, elle en génère toutefois de nouvelles, alimentées des angoisses suscitées par la techno-médecine et par une organisation des soins qui souscrit aux impératifs du monde marchand avec lesquels l’hôpital doit composer. Dans ce contexte, comment donner place aux interrogations qui accompagnent le temps de la naissance : sur le sens de la vie et de la transmission, sur l’amour et l’ambivalence, sur le rapport à la sexualité et au corps, sur la mort ? Ce livre rend compte de la volonté d’accueil et d’élaboration de ces questions. Privilégiant l’articulation entre l’hôpital et l’ambulatoire, il invite à dépasser les clivages institutionnels pour penser la continuité des vécus subjectifs. De nombreuses vignettes cliniques recueillies dans le cadre d’une pratique orientée par la psychanalyse montrent comment des dispositifs d’écoute et de soins, attentifs à ne pas éluder les questions, favorisent le devenir des parents et celui de l’enfant. Pascale Gustin est psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle a travaillé durant vingt ans dans des services de maternité, de grossesse à risque, de néonatologie et d’aide médicale à la procréation. Elle exerce au sein du réseau de psychiatrie et de santé mentale de l’université de Louvain (service de santé mentale Le Chien Vert) et enseigne dans le cadre de la formation des sages-femmes ainsi que de la formation à la psychothérapie psychanalytique.   Dans le dédale des thérapies familiales. Muriel Meynckens-Fourez et Marie-Cécile Henriquet-Duhamel
Face à la complexité croissante du mouvement systémique et des thérapies familiales, ce livre offre des repères théoriques largement illustrés par la pratique des auteurs. Conçu comme un manuel didactique, il permet de découvrir différents modèles de thérapie familiale en mettant en évidence leurs idées maîtresses et leur application dans divers contextes. Ainsi sont explorées les approches de Salvador Minuchin, de Jay Haley, de Mara Selvini-Palazzoli et de l’école de Milan, de l’école de Rome, de Murray Bowen, de Boszormenyi-Nagy, de Carl Whitaker, de Steve Shazer et des thérapies brèves, ainsi que les développements récents liés au constructivisme et au constructionnisme social. Dans chaque cas, six rubriques sont développées : les concepts-clés ; sur quoi porte l'observation ? comment le problème est-il défini ? l'objectif de l'intervention ou de la thérapie ; les outils utilisés ; la position de l'intervenant ou du thérapeute. Des illustrations issues de différents champs professionnels viennent étayer le propos et montrent le cheminement de thérapeutes engagés auprès d’usagers à partir de fonctions et de mandats multiples.  Muriel Meynckens-Fourez est pédopsychiatre et thérapeute systémique. Après trente ans de pratique en hôpital pédopsychiatrique, elle est actuellement directrice thérapeutique de l'équipe enfants-adolescents-famille au Service de Santé Mentale de Louvain-la-Neuve où elle exerce en ambulatoire. Au Centre Chapelle-aux-Champs (Bruxelles) de l'Université catholique de Louvain, elle est responsable du CEFORES (Centre de Formation et de Recherche en Systémique et thérapie familiale) et du groupe "Institutions" (Supervisions d'équipe). Elle est par ailleurs membre du comité de rédaction de la revue Thérapie Familiale à Genève et chargée de formation dans le programme de médiation familiale, organisé par l'Université catholique de Louvain. Marie-Cécile Henriquet-Duhamel est psychologue clinicienne et thérapeute systémique. Après vingt cinq ans de pratique ambulatoire au Service de Santé Mentale, le Méridien, où elle s’est notamment penchée sur les questions d’exil et de pratiques de réseau, elle exerce actuellement en cabinet privé, assure des supervisions d'équipes, institutionnelles et cliniques, et est formatrice à l’approche systémique et à la thérapie familiale au CEFORES, au centre Chapelle-aux-Champs (Bruxelles) de l'Université catholique de Louvain.
QUELQUES PENSEES AFRICAINES DANS LA RENCONTRE CLINIQUE Danièle PIERRE Edition : Séminaire d'ethnopsychiatrie de Chapelle-aux-champs  - APSYUCL L'ouvrage est disponible ici GRATUITEMENT et dans son INTEGRALITE en format PDF
Pouvons-nous accueillir les patients migrants, d’une manière « psychanalytiquement correcte » qui soit aussi culturellement pertinente ? Pouvons-nous entrer dans le monde intime de leur pensée ? Ce petit livre répond clairement par la positive : avec un lieu de rencontre privilégié, à savoir le rêve. Le point de départ théorique en est fort simple. En fait, le rêve comporte en lui-même une dimension d’auto-interprétation (ce qui est tout à fait freudien) c'est-à -dire d’élaboration par la pensée. Cette pensée est propre au rêveur, bien sûr, mais à travers lui, elle est propre à sa culture, à son univers de sens. Partant ainsi à la rencontre de quatre patients Africains d’origines différentes, et à travers leurs problématiques très différentes elles aussi, nous commençons à saisir la cohérence de leurs systèmes de pensée. Et nous découvrons ainsi l’efficacité surprenante de certaines conceptions si différentes des nôtres. Ce petit livre intitulé est donc téléchargeable GRATUITEMENT par toute personne intéressée. Il rapporte notamment la thérapie de trois Demandeurs d'Asile africains. En cette période de durcissement des politiques européennes en matière d'immigration et d'asile, alors qu'on discute âprement au Parlement Européen de l'attitude à adopter face aux drames qui se répètent en Méditerranée (certains préconisent de bombarder les côtes libyennes!!!!!), il nous a semblé d'autant plus urgent de faire circuler les idées à ce sujet. Raconter des histoires cliniques, c'est aussi une façon de toucher le lecteur et de sensibiliser aux problèmes de nos sociétés, et de celles des autres.... Danièle Pierre est psychiatre et psychanalyste. Dans la mouvance de l’ethnopsychiatrie de Tobie Nathan, mais d’une manière qui lui est propre, elle reçoit des patients migrants depuis de nombreuses années au Centre Chapelle-aux-Champs (Association des Service de Santé Mentale de l’Université Catholique de Louvain). Son intérêt particulier pour les rêves lui permet de travailler en consultations individuelles (ce qui n’est pas classique en ethnopsychiatrie) parce que cela redonne suffisamment consistance au cadre de pensée propre à la culture du rêveur. Elle a déjà publié de nombreux articles sur le rêve, ainsi que deux livres « Voyager la nuit. L’interprétation des rêves en ethnopsychiatrie » (La Pensée Sauvage, 2005) et « Comment la souffrance se dit en rêve. Un regard ethnosychiatrique » (P.U.F., 2012). Elle est membre de l’AIEP et participe au Comité de Rédaction de la revue L’autre. Â
Sous la direction d' Anne-Christine FRANKARD, Frédérique VAN LEUVEN et Véronique PAUSS Collection : PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE Editeur : ACADEMIA L'Harmattan
L'ouvrage présente les réflexions et positions actuelles de psychologues et pédopsychiatres cliniciens s'interrogeant sur les souffrances vécues dans le lien intersubjectif et ce, à différents âges de la vie. Les diagnostics sont variés et variables selon les repères théoriques, les contextes historiques et semblaient nécessiter un éclairage approfondi. Un livre dont l'objectif principal est d'approfondir et de croiser les référentiels théoriques qui aident à penser la clinique. Anne-Christine Frankard est psychothérapeute analytique, psychologue clinicienne et coordinatrice des psychologues et paramédicaux au Centre Psychothérapeutique de Jour Charles-Albert Frère à Marcinelle, et chargée de cours à l’Université catholique de Louvain. Frédérique Van Leuven est psychiatre au Centre psychiatrique SaintBernard de Manage. Véronique Pauss est psychothérapeute systémique, psychologue clinicienne à la Ferme du Soleil, centre thérapeutique pour enfants et adolescents. Ont également participé à la rédaction de l’ouvrage : Corine Bousquet, Catherine Compernol, Christine Dincq, Christine Lebon, Marie Masse, Isabelle Neirynck, Pascale Staquet, Sophie Tortolano, Ophélie Wollseifen (psychologues) et Éric Zuyten (éducateur). .  Â
Le défi majeur du 21° siècle. Lambros COULOUBARITSIS (membre du conseil d'Ethique de l' APSYUCL) Editeur : OUSIA,  2014
La question de la complexité, établie par les scientifiques, en réaménageant la physique classique en faveur de l’incertitude, fut occultée par les philosophes qui, au nom de l’autonomie de la philosophie, ont écarté la science de leur démarche. L’irruption de la complexité scientifique, depuis Henri Poincaré, s’est accomplie à travers un certain nombre de critères, comme l’interaction, la bifurcation, la non-linéarité…, et de thèmes, tels la sensibilité aux conditions initiales, la frontière du chaos, l’auto-organisation, l’émergence, les systèmes adaptatifs complexes, les stratégies décisionnelles… Ces découvertes furent l’œuvre des Conférences de Macy, de l’École de Bruxelles (ULB), de l’Institut de Santa Fe, d’Edgar Morin, d’Henri Atlan et d’autres encore. L’apport de l’auteur dans cette problématique date des années quatre-vingt et concerne des domaines parallèles, extérieurs aux sciences dures : la pensée archaïque, l’histoire de la philosophie investie des pratiques de l’Un et du Multiple et l’approche intuitive du réel moyennant l’antinomie de la proximité, où l’approche d’une chose la rend plus complexe, nécessitant des processus de simplification au moyen de configurations. Ces démarches révèlent que la complexité présente une ampleur qui déborde les sciences, ce qui autorise une étude de la complexité en tant que complexité, en incluant la complexité scientifique et celle du monde technico-économique qui, avec les aspirations démocratiques des citoyens, expriment notre contemporanéité. Le livre développe cette idée en deux parties, dont chacune correspond à l’un de deux volumes. La première partie étudie la complexité intuitive dans l’éclairage des idées établi par la science, et relie la complexité archaïque et la complexité contemporaine par la médiation de la complexité historique où s’accomplit la conjonction entre histoire de la pensée avec ses simplifications et histoire événementielle selon quatre configurations : l’universalité, la rationalité, les Lumières et la liberté. Quant à la seconde partie, elle s’enracine dans la philosophie critique de Kant et traite de la formation de la complexité contemporaine en traversant les révolutions politiques, techniques et scientifiques, en interaction avec le romantisme et le marxisme, avant l’irruption de la complexité scientifique, étudiée dans plusieurs de ses dimensions. Lambros Couloubaritsis est professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de Belgique  Â
Par JEAN-LOUIS FEYS (Directeur Médical, Saint Bernard, Manage) Collection : Souffrance et théorie. Editeur : P.U.F.,  2014
La psychiatrie n’est qu’un conglomérat de sciences et de disciplines, un « bric-à -brac » de techniques diagnostiques et de recettes thérapeutiques. Il n’existe aucune conceptualisation propre à la psychiatrie étant donné qu’elle emprunte ses concepts à différents systèmes. Elle passe d’un modèle de scientificité à un autre : neurosciences, Evidence Based Psychiatry, cognitivo-comportementalisme, psychanalyse, phénoménologie, ethnopsychiatrie, etc. Le plus souvent, elle se limite à une pratique sans prétention de scientificité, à une technique de soins empruntant, selon les besoins, les outils nécessaires à cette pratique dans tel ou tel système de conceptualisation. L’hypothèse développée dans cet ouvrage est la suivante : tous ces courants et tendances s’appuient, le plus souvent sans le savoir, sur des épistémologies différentes qui, toutes, se réfèrent à un système philosophique déterminé. En d’autres termes, derrière chaque courant psychiatrique se cache un système philosophique. Différentes approches dans la constitution de la connaissance fondent différents systèmes philosophiques et, dans le champ psychiatrique, différentes approches de la pathologie mentale. Différencier et préciser ces systèmes philosophiques permet ainsi de clarifier les différentes tendances rencontrées dans le champ de la santé mentale. Au-delà de l’effort de clarification des différents modèles rencontrés, il s’agit de ne pas se limiter à une position relativiste (« à chaque modèle, sa vérité »), mais de clairement et cliniquement prendre position pour une conception intuitionniste des soins psychiatriques. Jean-Louis FEYS est psychiatre, médecin-chef du centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage. En 2009, il a publié L’anthropoÂpsychiatrie de Jacques Schotte. Une introduction. Ce livre a obtenu le Prix de l’évolution psychiatrique. Â
Par Claire MORELLE Collection : Pixels. Editeur : ACADEMIA - L'HARMATTAN, Octobre 2014
Le travail du professionnel auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui trouve ses bases non seulement dans l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également dans une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le travailleur dans le quotidien de sa vie professionnelle. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer au mieux les différences que génère le handicap, les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Y sont notamment abordés le champ des apprentissages et de l'accompagnement, la vie en groupe, les difficultés comportementales et les conduites à risque, la sexualité, la vieillesse, la mort, les loisirs, etc. Des balises sont proposées afin d'aider le professionnel ou le parent confronté à la répétition, à l'ennui, au découragement et soutenir l'écoute de ce sujet désirant qui garantit notre humanité, quelles que soient nos compétences, quelles que soient nos difficultés. Claire Morelle est docteur en psychologie, psychanalyste et a travaillé durant plus de quarante ans dans le domaine du handicap mental en tant que clinicienne et formatrice au sein du groupe « Handicaps » du Centre de Santé Mentale « Chapelle-aux-Champs » (UCL). Elle supervise des institutions et est l'auteure d'un ouvrage consacré à l'automutilation Â
Par Jean-Yves HAYEZ Â Collection : Le fil rouge. Editeur : P.U.F., Mai 2014
« J’ai des vrais diables dans ma tête, tu dois les faire partir. » « Mon père a mis une graine pourrie pour me faire. » « Moi, chaque jour, je meurs un peu plus. » Phrases de profond désespoir, prononcées en psychothérapie par des enfants de sept, neuf ou onze ans… Et l’ado de seize ans de surenchérir : « Si vous aviez une fille, vous accepteriez qu’elle sorte avec un type comme moi ? » Le livre s’articule autour de neuf situations de grande souffrance morale : préadolescents déprimés et suicidaires, enfants traumatisés par des agressions menaçantes pour leur vie, jeune adolescent invalidé par des tocs, répercussions intrapsychiques d’un inceste fraternel consenti, lutte pour l’estime de soi d’un enfant atteint de la maladie de Gilles de la Tourette, etc. L’auteur, pédopsychiatre et psycho-thérapeute, reçoit l’expression de ces souffrances sans vaciller, mais non sans émotions. Il s’engage intensément aux côtés de ces jeunes à la dérive, leur permettant ainsi de se remettre debout et de se donner une pensée personnelle qui installe ou restaure un sens positif à leur vie. Jean-Yves Hayez est pédopsychiatre et docteur en psychologie, professeur émérite de la Faculté de médecine de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il a créé et dirigé le service de psychiatrie infanto juvénile aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Seul ou en collaboration, il est l’auteur de dix ouvrages dont, aux Puf, Le psychiatre à l’hôpital d’enfants (1991) et L’enfant victime d’abus sexuel et sa famille : évaluation et traitement (1997). Â
sous la coordination de Philippe de Timary (UCL St Luc) avec la collaboration de Anne Toussaint (Cliniques de l'Europe St Michel)  Collection : Carrefours des Psychothérapies Editeur : DE BOECK, Février 2014 C’est probablement parce qu’ils s’isolent socialement que les alcooliques ne parviennent pas à enrayer la dynamique destructrice de laquelle ils sont prisonniers. Leur isolement peut être temporaire et tout à fait réversible ou, au contraire, relever d’une dimension beaucoup plus profonde, tel que le syndrome d’auto-exclusion. Dans les deux cas, la qualité de la rencontre avec le soignant est primordiale. Rassemblant les contributions de professionnels de la santé d’horizons divers (médecins, psychiatres, gastroentérologues, psychologues, infirmières) et de scientifiques (chercheurs en psychologie, en neuroscience et en économie de la santé), Sortir l’alcoolique de son isolement décrit toutes les particularités et les difficultés de la rencontre avec le patient alcoolique, et fait le point sur les approches à développer pour que celle-ci survienne dans les meilleures conditions. En outre, s'entremêlent à ces considérations cliniques les avancées les plus récentes en alcoologie, dans un langage toujours clair et accessible. Pratique, cet outil intéressera tous les professionnels confrontés à la problématique alcoolique, ainsi que les étudiants durant l’apprentissage des questions cliniques. Il aidera également les sujets alcooliques et leur famille à mieux saisir les processus dans lesquels ils sont enfermés et fournira, à travers des descriptions cliniques, des clés pour enrayer la spirale addictive. Philippe De Timary est Professeur clinique à l’Université catholique de Louvain (UCL), psychiatre et chef de clinique aux Cliniques universitaires St Luc (Bruxelles). Avec plusieurs collègues, il développe au sein de l’Unité intégrée d’Hépatologie des travaux dans lesquels les activités clinique et de recherche s’interrogent mutuellement. Anne Toussaint est psychiatre, psychothérapeute, et travaille aux Cliniques de l'Europe, site Saint-Michel, à Bruxelles. Elle a participe à l'unité Assuétudes du Service de Sante Mentale de Chapelle- aux-Champs de 2005 à 2011.
Traces de logogus . Pieter De Reuse (Centre de guidance LLN)
Editeur : CFC Editions Bruxelles
Richement illustré, entre autres de logogrammes, une forme poétique nouvelle alliant le dessin et l’écriture, inventée par Christian Dotremont (1922-1979), l’ouvrage de Pieter De Reuse invite à rencontrer l’homme, Logogus, et son œuvre, toute de spontanéité et de liberté. Exploration est ici faite de l’aventure poétique et artistique de l’inventeur de Cobra et de son rapport, singulier et personnel, à la matérialité de l’écriture. Au fil du temps, l’auteur a collectionné ses œuvres et ses écrits, interrogé ses proches et abondamment documenté son propos. Il voue une réelle passion pour le poète et artiste Christian Dotremont que ce livre donne en partage. Frédéric Baal avec la préface, Michel Butor au travers d’un poème inédit, Pol Bury et Eddy Devolder par le récit d’une rencontre avec l’artiste, ainsi que Joseph Noiret, participent à cette redécouverte. Ce livre inaugure la collection Strates, un hommage à Christian Dotremont qui donna ce nom à sa revue expérimentale parue dans les années 60. Dédiés aux expressions artistiques, les ouvrages de cette collection se verront accompagnés d’un tirage de tête comprenant une œuvre en édition limitée. CFC-Éditions, 2013. Collection Strates, 1. 22 x 28 cm, 184 pages, 174 illustrations.
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Séminaire Sainte Anne 1986. Jean Oury Collection : La Boîte à outils - Hors Série N° 5 Editeur : INSTITUTIONS, 2013
Le séminaire de Jean Oury, donné à Saint-Anne en 1986, témoigne une fois de plus de la manière dont sa démarche « met en mouvement» l'art de la question, son efficace et sa fertilité. Est-ce que ça existe la décision ? Qui décide ? La décision de quoi ? Que décide-t-on ? À quel niveau topique ? Et s'il s'agit d'une « fonction décisoire », qu'en est-il de cette « fonction » ? Et puis aussi : « Quelle est la décision au niveau de la schizophrénie ? », « Est-ce que je décide de me lever le matin ? » Tout en interrogeant la spécificité de la psychiatrie, de la psychanalyse… : « L'Autre est au coeur de soi-même bien avant qu'on le sache ». D'où l'analyse des positions d'évitements, évitement de l'acte, peut-être, avec cette question encore : « Qu'est-ce que l'acte ? C'est un transfert d'angoisse », et : « L'acte est le point de sortie de l'inhibition qui, à la différence d'une action, est vraiment quelque chose de signifiant, d'une autre dimension qui instaure un nouveau désir ». Quel est l'acte thérapeutique alors ? Avec cette « mise en mouvement » de la question, ne sommes-nous pas invités – en compagnie des nombreux concepts réinterrogés dans ce séminaire – à beaucoup côtoyer au niveau le plus concret les paroles d'Emmanuel Lévinas : « Nous sommes responsables de la responsabilité d'autrui » ?.
De l'objet transitionnel à la construction du couple. Christophe JANSSEN (SSM Chapelle-aux-Champs) Collection : Famille, couple, sexualité - N° 36 Editeur : Harmattan-Academia, 2013
Cet ouvrage vise à identifier les processus à la base des liens affectifs. A partir du concept de « phénomènes transitionnels » (Winnicott), l’auteur propose de considérer l’illusion comme le processus à la base des liens intersubjectifs. Des doudous des enfants à la construction des liens de couple, le travail de l’illusion agit tout au long de l’existence, à chaque fois qu’il nous est nécessaire de mettre en rapport notre monde intérieur et notre environnement. Christophe Janssen est docteur en psychologie, chercheur (Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités) et chargé de cours invité de l’École de criminologie de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Il est également clinicien d'orientation psychanalytique, coresponsable du département clinique « Adulte » du Centre Chapelle-aux-Champs (Bruxelles), enseignant de la Formation aux Cliniques du couple (Bruxelles) et de la Formation en Médiation familiale (UCL).
Didier ROBIN (SSM Chapelle-aux-Champs) Collection : Souffrance et théories Editeur : P.U.F, Octobre 2013
De nombreux professionnels témoignent d’un vécu d’intenses souffrances liées au travail. Que ce soit dans le champ de la santé mentale, de l’aide à la jeunesse, dans le secteur de la prévention ou dans celui de l’action sociale, les plaintes abondent. Sur le terrain, un paradoxe saute aux yeux : les intervenants sont généralement bien formés pour travailler avec des utilisateurs, mais très peu pour interagir et collaborer avec des collègues. Or, une très grande part des souffrances dans le travail se manifeste précisément dans les difficultés rencontrées en équipe ou dans les pratiques de réseau qui se multiplient. Pourtant, il faut à la fois traiter les souffrances liées aux résonances avec les utilisateurs et celles qui se manifestent entre collègues, sans oublier les dysfonctionnements propres aux institutions. Ce livre montre que la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle donnent des outils théoriques et concrets pour comprendre les souffrances institutionnelles et pour les transformer en travail collectif créateur autant pour les intervenants que pour les utilisateurs, tout en combattant les dérives managériales de plus en plus envahissantes et toxiques. Didier Robin est psychologue clinicien, psychanalyste et systémicien. Il est superviseur d’équipes et formateur, membre du groupe Institutions (Bruxelles, Centre Chapelle-aux-Champs en lien avec l’UCL, Université catholique de Louvain), coresponsable d’un programme de journées d’étude et de formation à la psychothérapie institutionnelle..
Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration Pascale JAMOULLE (SSM Le Meridien) Collection : Hors Collection Science Humaine Editeur : LA DECOUVERTE, Octobre 2013
Issu d'une enquête de terrain de deux ans en Seine-Saint-Denis, cet ouvrage donne la parole à des migrants récemment arrivés et à des familles immigrées de longue date. En se racontant, hommes et femmes, jeunes et parents sortent collectivement du silence. Ils relatent le « travail de l'exil », d'épreuve en épreuve, et questionnent les métissages socioculturels, d'une génération à l'autre, dans les quartiers populaires. Au coeur de leurs vies, les « trous de mémoire » des familles et les « blancs » de l'histoire des migrations se conjuguent aux non-dits actuels de la société française et de son modèle d'intégration. Parmi ces personnes, nombreuses sont celles qui vivent une triple rupture : avec leur passé (quand il ne leur est pas transmis), avec leur langue et leur culture d'origine (quand celles-ci sont censées disparaître) et avec la réussite sociale en France (quand elles se sentent mises au ban). La plupart ont connu différentes formes de précarité et parfois de violence, liées aux histoires personnelles, mais aussi aux problèmes de séjour, aux dominations de classe, de race et de genre. Ces parcours montrent, en effet loupe, les tensions sociales, les souffrances de l'exil, les impasses du métissage quand prévalent l'aveuglement, le mutisme et les relégations. Pascale Jamoulle est anthropologue, elle est chargée de cours et de recherche à l’UCL, au Service de Santé Mentale Le Méridien (Bruxelles) et au Centre de ressources pour la prévention des conduites à risques du Département de Seine Saint Denis.
Sous la direction de : Jean-Luc Brackelaire, Marcela Cornejo, Jean Kinable (LLN) Collection : POLITIQUE PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE Editeur : Academia 2013  Cet ouvrage met en son centre les processus de survie puis d’élaboration psychique chez des personnes et des groupes traumatisés par des violences politiques. Il interroge les articulations (variables en fonction des contextes culturels et sociétaux) de ces processus d’élaboration psychique avec la modélisation des instances juridiques ainsi qu’avec les conditions et les étapes d’une réponse politique et sociale, aux niveaux national et international. Les contributions de l’ouvrage donnent une place particulière à ce qui peut permettre cette élaboration et à ce qui peut faire Å“uvre de création depuis le traumatisme : essais d’interventions cliniques et sociales, dispositifs institutionnels, associatifs, culturels nécessaires ou propices aux processus d’élaboration, de reconstruction de la vie commune et d’invention de modalités inédites à cette fin. Toutes ces problématiques se déclinent en divers thèmes centrés sur le terrorisme, la torture, le génocide, les dispositifs créés en accueil à ces situations et, aux fins de déjouer une répétition à l’identique de telles violences, l’appel à la Justice, à la vérité, à la reconnaissance, à la réconciliation voire aux activités culturelles de création. Jean-Luc BRACKELAIRE est professeur aux Universités de Namur et de Louvain et psychologue au Centre de Guidance de Louvain-la-Neuve. Marcela CORNEJO est psychologue et professeur à l’Escuela de PsicologÃa, Pontificia Universidad Católica au Chili. Jean KINABLE est professeur de psychologie et de criminologie cliniques à l’Université catholique de Louvain.
La psychanalyse avec les enfants
La psychanalyse avec les enfants a connu bien des controverses notamment entre les tenants d’une possibilité d’analyse avec les enfants et ceux qui récusent tout accès de l’enfant à une relation transférentielle de type psychanalytique. Controverses Egalement entre ceux qui soutiennent un travail avec les parents et ceux qui estiment préférables de s’en passer. Aujourd’hui la psychanalyse est largement entrée dans de nombreux services de néonatalogie. Trois articles cernent au plus près cette clinique des tout-petits ; chacun développe des modalités de prises en charge différentes selon son axe théorique référentiel. Trois autres auteurs abordent sous leur plume les questions de base dans le domaine de la psychanalyse avec les enfants, à savoir, le travail avec les parents et le transfert, tant avec le ou les adultes en charge de l’enfant qu’avec l’enfant lui-même. Enfin nous terminons ce dossier par deux articles évoquant la clinique actuelle. > Graciela Cullere-Crespin - Parents et enfants d’aujourd’hui : des limites en dérive ? > Christian Dubois - Ceci n’est pas une psychanalyse. L’impensé : du hors cure dans la cure > Isabelle Taverna & Cécile Vander Vorst - Conjuguer les évènements traumatiques au passé pour faire place au sujet > Manoëlle Descamps - Fanny ou la mise en place d’une cure à partir des mouvements transférentiels > Claire Morelle - Désir de l’enfant, désir de l’analyste. Quelques spéci cités de la relation transférentielle > Pascale Gustin - Sotto Voce. Quand le bébé se tient au bord du vide > Suzanne Robert-Ouvray - Enveloppes toniques et organisation de la personnalité > Cédric Levaque - Roland Geeraert et la question de la transmission > Roland Geeraert - Réflexions introductives à la question de la transmission
Sur les traces d'Edith Tilmans-Ostyn  Alessandra DUC MARWOOD et Camille LABAKI (Centre Chapelle-aux-Champs)  Collection : Relations Editeur : ERES, 2012
Du premier regard que l'on échange avec ses parents à celui qui initie la rencontre avec le thérapeute, nous en croisons des milliers d'autres dans notre vie. Comment choisir les personnes avec qui nous allons cheminer, celles que nous allons éviter ? Très souvent, nous nous fions à ce que nous appelons notre intuition, la saupoudrant de quelques critères objectifs qui nous rassurent vaguement. Edith Tilmans-Ostyn propose de prendre un autre point de vue pour observer la rencontre : dans sa formation, elle invite les thérapeutes ayant déjà plusieurs années de pratique et une formation complète derrière eux à s'interroger sur ce qu'ils induisent comme résonances chez ceux qu'ils rencontrent. Pour cela, elle utilise les métaphores, celles que nous suscitons chez les autres, celles que les autres nous suggèrent, mais aussi les dessins, les contes et les sculptures comme des médiateurs de la rencontre. La démarche vise à approfondir la connaissance qu'ils ont d'eux-mêmes, à accepter qui ils sont pour mettre leurs spécificités au service de l'aide, pour pouvoir identifier leurs freins aux changements des patients. Dans leur travail de thérapeutes, Alessandra Duc Marwood et Camille Labaki ont adapté ces outils pour créer avec leurs patients - enfants, adolescents ou adultes, seuls, en couple ou en famille - un espace de confiance propice au changement et à la résolution de leurs difficultés psychiques et relationnelles. Elles nous invitent à découvrir la rigueur et la richesse de cette méthode et à partager leurs expériences dans le cadre de la formation continue et de la pratique clinique Camille Labaki est psychologue, psychothérapeute, formatrice au CEFORES, Chapelleaux-Champs, UCL, membre de l'ABIPFS, de l'EFTA et du Groupement belge de formateurs de psychothérapeutes systémiques. Elle exerce diverses activités de formation à Nantes, Valenciennes, Lausanne et au Luxembourg. Elle est également cofondatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Bruxelles. Alessandra Duc Marwood est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, thérapeute de famille, médecin-responsable de l'unité d'enseignement du Centre d'étude de la famille à l'Institut universitaire de psychothérapie et médecin-responsable de l'unité les Boréales (unité de prise en charge de la maltraitance familiale), département universitaire de psychiatrie, Lausanne, Suisse, coformatrice dans la postformation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Lausanne..
L'apport d'Edith TILMANS-OSTYN à la pratique systémique  Â
 Le 6 mai 2011, le Centre Chapelle-aux-Champs de l’Université catholique de Louvain a fêté le départ à la retraite d’Edith Tilmans-Ostyn. La journée d’études portait sur « La transmission d’une pratique : source de créativité ». Les différents exposés ont retenu notre attention et nous avons jugé opportun de publier dans la revue l’essence même des messages. La question de départ était pour chaque orateur/auteur, de rendre compte de ce qu’Edith Tilmans-Ostyn lui avait apporté et comment il l’utilisait dans sa pratique. Ce numéro offre donc un panel varié allant de la recherche (LTP[1][1] Lausanne Trilogic Play – Jeu trilogique de Lausanne. ... suite), à l’application de la systémique en centre d’orientation éducative exerçant sous mandat, en formation, en milieu scolaire, ou encore, en médecine générale – plus particulièrement pour le médecin de famille.
entre filiation et sexuation  Sous la direction de : Karl-Leo SCHWERING (Centre Chapelle-aux-Champs) Avec la participation de : Guy AUSLOOS - Alain BADIOU - Lina BALESTRIERE - Marc CROMMELINCK - Emmanuel DE BECKER - Patrick DE NEUTER - Bernard FOUREZ - Marcel GAUCHET - Jean-yves HAYEZ - Camille LABAKI - Jean-pierre LEBRUN - Antoine MASSON - Muriel MEYNCKENS-FOUREZ - Marika MOISSEEFF - Daniele PIERRE -Jacqueline SCHAEFFER - Sylvie VAN DEN EYNDE  Editeur : ERES, 2012
Comment le petit d'homme naît-il à lui-même et aux autres à partir des réseaux langagiers, familiaux et sociaux qui structurent son monde ? Devant les métamorphoses et les ruptures de l'ordre social qu'attestent la plupart des observateurs, on peut entendre la souffrance des sujets rencontrés dans le cadre d'un travail en santé mentale comme étroitement liée aux questions touchant la filiation, la sexuation, et enfin, l'identité. Cet ouvrage rassemble les exposés de penseurs et de cliniciens autour de ces questions. Le parti pris est celui de la pluridisciplinarité. Les angles philosophique, historique, anthropologique, psychanalytique et systémique éclairent une même réalité, celle d'un sujet aux prises avec ces questions qui le travaillent à son insu. Karl-Leo Schwering, psychanalyste, docteur en psychologie, codirecteur du service de santé mentale centre Chapelle-aux-Champs de l'université catholique de Louvain, maître de conférences à l'université Paris VII Denis-Diderot. Avec la participation de : Guy Ausloos, pédopsychiatre, ex-professeur agrégé de clinique à l'université de Montréal, formateur en approche systémique; Alain Badiou, philosophe, fondateur et président du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine, professeur émérite de philosophie à l'École normale supérieure, romancier et dramaturge; Marcel Gauchet, historien, philosophe, directeur d'études à EHESS (École de hautes études en sciences sociales) et rédacteur en chef de la revue Le Débat; Marika Moisseeff, ethnologue et psychiatre (CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale); Jacqueline Schaeffer, psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, formatrice à l'Institut de psychanalyse de Paris. Et le contre-point de cliniciens qui viennent enrichir la réflexion à partir de leur pratique : Lina Balestriere, Emmanuel de Becker, Marc Crommelinck, Bernard Fourez, Jean-Yves Hayez, Camille Labaki, Jean-Pierre Lebrun, Antoine Masson, Muriel Meynckens-Fourez, Patrick de Neuter, Danièle Pierre, Sylvie Van den Eynde.
L'expérience du KAPP  Sous la direction de : Philippe KINOO (Saint-Luc) Avec la participation de : l'équipe du KAPP Préface de : Pierre DELION Collection : Empan Editeur : ERES, 2012 Fruit d'un travail collectif, cet ouvrage témoigne d'une expérience de psychothérapie institutionnelle dans un hôpital de jour, le KaPP, accueillant depuis dix ans des enfants de 0 à 13 ans en grande difficulté. Qu'ils soient atteints d'autisme ou de psychose, qu'ils présentent un retard cognitif, une violence extrême ou une anorexie mentale, ou qu'ils soient victimes de maltraitance, les enfants ainsi que leurs familles bénéficient au KaPP d'une attention particulière à leur souffrance. Dans le quotidien, l'anecdotique, le fugace, les soignants croisent leurs regards pour approcher la singularité de chaque enfant. Aider l'enfant à accomplir sa tâche d'humanisation implique de lui permettre de grandir au niveau de ses émotions, son comportement, ses compétences relationnelles et cognitives, ses apprentissages. Au KaPP, on pratique une multidisciplinarité interactive dans la prise en charge. Chacun travaille en lien avec les collègues, pas seulement lors des réunions d'équipe, mais aussi en coanimant activités et ateliers, parfois même en invitant des parents... Le projet thérapeutique est en construction permanente. Les principes en sont connus et forment la culture thérapeutique de l'équipe qui doit faire preuve de créativité pour garder le projet vivant.
Actes de la journée d'études du Réseau ABC-VBH (15.12.2011)  Denis HERS et Naoual BOUMEDIAN (Clinique de l'Europe Saint Michel - Centre Chapelle-aux-Champs)  pp 21 à 127 in  Santé conjuguée, n°59, janvier 2012
 Le projet thérapeutique ABC-VBH a été lancé en 2007 dans le cadre des projets pilotes fédéraux (service public fédéral Santé publique et INAMI). Ceux-ci visent à améliorer, via le travail en réseau, la concertation et la continuité des soins autour des patients souffrant de problématiques complexes et chroniques. Le projet thérapeutique ABCVBH concerne des adultes présentant une problématique d’assuétudes. Le projet de cette journée d’étude est né de notre expérience du projet thérapeutique tel qu’il a été mené jusqu’à aujourd’hui. Cette expérience a mis en évidence que le cheminement du patient entre lieux de vie et lieux de soins pose question de manière récurrente. L’objectif de cette journée d’étude est de continuer, d’approfondir et de rendre visible, en vue d’améliorer les pratiques en réseau, un travail que nous avons mené avec les intervenants de diverses institutions bruxelloises concernées par la prise en charge de patients présentant une problématique d’assuétudes. Notre démarche, dès l’origine du projet de la journée d’étude, a consisté à faire travailler entre eux et dialoguer, durant une année, divers intervenants d’institutions (membres ou non du Réseau ABC-VBH) au sein de groupes de travail questionnant trois thèmes principaux en rapport avec cette problématique du passage du patient d’un lieu vers un autre : celui de la demande de prise en charge, celui du cadre de la prise en charge et enfin, celui de la continuité des soins. La problématique des assuétudes requiert des modalités de soins et de suivis diversifiés, correspondant, chaque fois, au cheminement singulier des patients dans leur parcours de vie. Cette singularité de cheminement conjuguée à la complexité des situations devant lesquelles se trouvent les institutions impliquées nous a encouragés à développer une réflexion commune au sein du Réseau ABC-VBH. Cette journée d’étude s’inscrit dans cet esprit. Elle vise à favoriser le dialogue et à faciliter la mise en place de collaborations entre partenaires par la connaissance des pratiques des diverses institutions bruxelloises ayant affaire à la problématique des addictions. La première partie de la journée s’articule autour de l’exposé du professeur Jacques Besson (psychiatre au centre hospitalier universitaire Vaudois de Lausanne) qui nous fera part de son expérience dans le canton de Vaud. Cet exposé nous servira d’arrièreplan et de tremplin pour questionner les spécificités bruxelloises tant dans la diversité des approches et des types de prises en charge offertes que dans la créativité déployée tous les jours pour rester en phase avec les demandes émergentes des patients et du secteur. La deuxième partie de la journée fait place à trois ateliers où les trois thématiques principales - la (non)demande, le cadre de la prise en charge et la (dis)continuité des soins - seront approfondies et mises en relation avec les questions des participants. Â
 Danièle PIERRE (Centre Chapelle-aux-Champs)  Collection : Souffrance et théorie Editeur : P.U.F, 2012
Qu'est ce que le rêve ? Qu'est ce qu'interpréter ? « Le rêve est la voie royale qui mène à l’inconscient », disait Freud. La clinique transculturelle nous invite à lui redonner une place centrale, dans le transfert et dans la thérapie ethnopsychanalytique. D’abord parce que le rêve apparaît déjà interprété de l’intérieur par la culture : le remaniement préconscient de sa façade ordonnant les choses selon la logique culturelle du rêveur, selon sa « vision du monde ». Ensuite parce que nombre de cultures traditionnelles lui accordent une importance capitale dans le processus thérapeutique. L’auteur retrace à cet égard les apports de Géza Roheim (Les portes du rêve) et surtout de Georges Devereux (Psychothérapie d’un Indien des Plaines est le premier compte rendu complet d’une thérapie transculturelle). Elle propose ensuite de redécouvrir l’intérêt d’un concept freudien longtemps considéré comme mineur : celui de l’élaboration secondaire du rêve, c’est-à -dire le remaniement préconscient de sa façade qui le rend intelligible et communicable dans le registre de la pensée diurne. À la lumière de ce concept, à travers l’histoire clinique d’une mère de famille marocaine immigrée en Belgique, le rêve apparaît comme un lieu privilégié de ce qui se noue entre l’individu et son univers culturel. Et il reste toujours le paradigme du travail psychique dans la cure ! Danièle Pierre est psychiatre et psychanalyste ; depuis près de vingt ans, elle développe une consultation d’ethnopsychiatrie au centre Chapelle aux champs, à Bruxelles. Elle est l’auteur de "Voyager la nuit. L’interprétation des rêves en ethnopsychiatrie" (La Pensée sauvage, 2005).
Manuel de pratiques institutionnelles
 Sous la coordination de : Avec la participation de : Philipe BIVORT - Jean DAVELOOSE - Anne DE KEYSER - Jean Yves HAYEZ - Xavier RENDERS - Didier ROBIN. Préface : Guy Ausloos. Pierre Delion, Postface : Pierre Delion, Collection : Carrefour des psychothérapies Editeur : DE BOECK, 2017 Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu’elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d’un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d’un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc. Ces thématiques s’articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun. Pratique, Éduquer et soigner en équipe intéressera l’ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines
L'adolescent et la question de Dieu.  Philippe van MEERBEECK (Professeur de la faculté de médecine de l'UCL)  Collection : Oxalis Editeur : DE BOECK, 2012  Peut-on encore croire en Dieu dans un monde qui va si mal ? Cette préoccupation reste chère aux jeunes car elle pose la question même du sens de la vie. Pour résister aux sirènes talibanes ou au scénario de la tuerie de Columbine, ce livre approche la quête du vrai qui est au coeur même de l’adolescence : d’où viens-je ? Où vais-je ? Qui suis-je ? Des origines chrétiennes, fondement des droits de l’homme, jusqu’à une réflexion sur la spiritualité dans un monde désenchanté, il se concentre sur la violence, le mal et le pardon. Devenir adulte consiste à faire le deuil du Dieu de l’enfance, à penser la différence des sexes et à désidéaliser les images parentales. Devenir soi-même passe par la rencontre amoureuse. Il s’agit d’une communion et d’une découverte trinitaire qui peuvent, inscrites dans une transmission digne de ce nom, permettre à certains jeunes d’éviter un sacrifice interdit voulu par un dieu pervers. Philippe van Meerbeeck est psychiatre, psychanalyste et professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l'Université catholique de Louvain. Il est l’auteur des ouvrages L’infamille et L’inentendu dans la même collection, et d’Ainsi soient-ils ! dans la collection « Comprendre ».
 Pascale JAMOULLE (SSM Le Meridien) et Jacinthe MAZZOCHETTI  Collection : Anthropologie prospectives Editeur : ACADEMIA EDITIONS, 2011
Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents en exil, adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui vivent dans des quartiers marqués par la précarisation, du nord-ouest de Bruxelles. L’ouvrage a trois parties : leurs lieux d’exil ici et là -bas, « l’ethnicisation » des regroupements de jeunes et des écoles et, enfin, les violences de l’Etat qu’ils relatent. L’originalité cette ethnographie est d’articuler processus macro-sociaux et bricolages du quotidien ; de retisser des liens entre les espaces de vie des adolescents : quartiers, écoles, rue, ce qui nous renseigne sur leur situation actuelle, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. En effet, il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé en plusieurs communautés. Les histoires, migratoire et coloniale, pèsent également. Les configurations spatiales – zones de relégation, logements sociaux – ainsi que la question de la reconnaissance de droits citoyens jouent sur les possibilités d’un vivre ensemble. Pascale Jamoulle est anthropologue, elle est chargée de cours et de recherche à l’UCL, au Service de Santé Mentale Le Méridien (Bruxelles) et au Centre de ressources pour la prévention des conduites à risques du Département de Seine Saint Denis. Jacinthe Mazzocchetti est anthropologue, elle est chargée de cours et de recherche au Centre d’Anthropologuie Prospective (LAAP) de l’UCL. Â
 Sous la direction de : Blandine FAORO-KREIT (Centre Chapelle-aux-Champs) Avec des textes de : A. CICCONE, E. DUCHENE, Ph. de TIMARY, C. LEVAQUE, S. ERICE, J-Ph. HEYMANS, C. DERMINE, P. du ROY, D. LEDENT, J-P. ROUSSAUX  Collection : La vie de l'enfant Editeur : ERES, 2011
Alors que l'alcoolisme est un phénomène qui touche une famille sur quatre, la souffrance des proches, et particulièrement des enfants, est peu envisagée dans le champ de la santé mentale. Cette affection entraîne une telle honte pour celui qui la vit ou la côtoie au quotidien qu'elle encourage au silence, au déni, à l'isolement et au secret. Des intervenants en alcoologie, psychologues, psychiatres, réunis en réseau (réseau Dépendance Bruxelles-Est) abordent, dans cet ouvrage, la problématique des enfants de parents alcooliques, quel que soit leur âge (enfants, adolescents, adultes). S'appuyant sur leur formation psychanalytique ou systémique, ils ont développé des consultations thérapeutiques en fratrie. Leur objectif est de briser l'isolement intrafamilial et de ranimer les ressources fraternelles pour le déploiement psychique de chacun ; ce qui constitue le meilleur gage pour prévenir la répétition de la problématique alcoolique dans ces familles. Grâce à de nombreux exemples, ils témoignent de cette expérience clinique originale et questionnent la transmission psychique et neurobiologique de l'alcoolisme. Cet ouvrage est porteur d'un espoir thérapeutique précieux, car on assiste ici à des retrouvailles particulièrement émouvantes entre frères et soeurs. Des expériences de partage deviennent possibles, des rencontres se réalisent, alors que celles-ci étaient toujours compromises par la violence portée à la subjectivité de chacun. Chacun prend conscience de la manière dont les autres et lui-même ont pu composer avec la souffrance vécue. L'intégration progressive de l'histoire familiale, avec ses traumatismes et aussi ses moments heureux, conduit à un apaisement des tourments et des angoisses. Un tel travail clinique relève autant du soin psychique que de la prévention.  Albert Ciccone. Â
Regards croisés Sous la direction de : Avec la participation de : Philipe LEKEUCHE - Anne COURTOIS - R.  DEVISCH - E. VOLCKRICK - J. DAY Collection : Intellection n°15 Editeur : ACADEMIA, 2011 L’originalité du présent ouvrage tient en ce qu’il confronte autant qu’il articule les perspectives en matière d’objets et de liens venant de différentes disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie…) et selon divers paradigmes théoriques (systémique, psychanalytique, développemental…). Plus encore, cet ouvrage nous propose de considérer ces objets particuliers sous plusieurs angles et dans différents contextes et cultures, qu’il s’agisse, par exemple, des objets rituels Mbwoolu de la culture Yaka ou de diverses unités d’accueil de la petite enfance. Il est l’aboutissement d’un processus de recherche et de collaboration interdisciplinaire de quatre années, transmettant les résultats d'un programme de recherche entamé en 2003 par une équipe de psychologues cliniciens, chercheurs à l’Université catholique de Louvain, sur la place et le sens actuels des premiers objets d’attachement (et des phénomènes associés) pour les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance. Jean-Luc Brackelaire est psychologue clinicien au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Anne-Christine Frankard est chargée de cours à l’Université catholique de Louvain, psychologue clinicienne dans un hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents. Christophe Janssen est psychologue, psychothérapeute au Service de santé mentale Chapelle-aux-Champs, assistant à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université catholique de Louvain. Sophie Tortolano est psychologue clinicienne, psychothérapeute analytique au Service de santé mentale de Louvain-la-Neuve, assistante à la Coordination générale de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale.
Réel-Virtuel
 Ce 3e numéro d'Épistoles s'ouvre sur un dossier qui propose un déploiement de la dialectique complexe pouvant s'établir entre ce que nous tenons pour réel et ce que nous tenons pour virtuel. Un tel mouvement est présent en chacun de nous pour peu qu'il soit vivant, c'est-à -dire non fini, en chemin vers lui-même, advenant. Un inextricable entrelacs s'impose cependant plus massivement, de manière plus tendue, lors des périodes de métamorphose de l’existence, moments où les valences des termes peuvent s’inverser. Si la question apparaît particulièrement vive sur les lieux de l’adolescence, ne nous y trompons pas : elle est en réalité omniprésente, pour chacun et en tout moment. Chacun est pris dans cette frontière vivante où la réalité et le virtuel organisent leurs échanges, même si la jeunesse vient particulièrement ébranler la familiarité, même si les nouvelles technologies en redistribuent les coordonnées. Les défis adolescents et les nouveaux déploiement techniques ne sont finalement que des révélateurs, plus ou moins grossissants, de ce qui nous traverse plus communément. Avec les contributions de : Amaïa Arrizabalaga - Martine Goffin - Axel Geeraerts - Stéphane Michel - Christophe du Bled & Rita Sferrazza - Tanja Spöri - Michel Heinis - Tanguy de Foy - Jean Florence - Martine Menès - Danièle Pierre - Marc Hebbrecht
 Didier ROBIN (Centre Chapelle-aux-Champs)  Collection : Souffrance et théorie Editeur : P.U.F, 2010
Le sentiment d'insécurité frappe par son intensité et, en tant que sentiment, il est forcément vrai. Néanmoins, les idées et images qui lui sont associées peuvent s'avérer trompeuses. L'insécurité, en effet, n'est pas toujours là où on l'imagine, ni les dangers tapis là où l'on croit les trouver. Ainsi, en dépit du sens commun, dans notre société individualiste, nous avons dix fois plus de " chances " de nous suicider que d'être assassinés. Comment envisager objectivement dès lors les tenants et aboutissants du sentiment d'insécurité ? Comment jeter les bases d'une sécurité véritable ? Où situer la violence ? Pour aborder ces questions, nous nous appuierons sur diverses 4 données issues de pratiques éducatives et psycho-thérapeutiques. Nous ferons également appel aux enseignements de la psychanalyse - le tout sous les regards croisés de l'histoire, de la sociologie et de la démographie. Didier Robin est psychologue clinicien, psychanalyste et systémicien. Il exerce actuellement en privé et reçoit des adolescents, des adultes et des familles. Par ailleurs, il intervient dans de nombreuses institutions comme superviseur d'équipes. Il est aussi formateur au Centre Chapelle-aux-champs (Bruxelles, Association des Services de Psychiatrie et de Santé Mentale de l'Université de Louvain
Contre-transfert et Transfert
Ce numéro 2 inaugure une section thématique. En effet, aux côtés de textes aux sujets variés, le lecteur pourra parcourir un dossier dont le titre peut paraître, au premier abord, classique et transparent: le contre-transfert avant le transfert. Notre dossier n'a aucunement la prétention de couvrir tous les enjeux à peine esquissés, mais a tout le moins pour ambition de donner de l'actualité à une notion à propos de laquelle les confrontations restent vives dans les milieux psychanalytiques. Actualité qui, espérons-nous, en rejoindra une autre, plus précieuse encore: celle de la pratique clinique de nos lecteurs lesquels – nul doute sur ce point – ont encore et toujours à se confronter avec ce que recouvre cette notion. Avec les contributions de : Jean-Pierre Lehmann - Solal Rabinovitch - Simone Kor -Sausse - Karl-Leo Schwering - Patrick Guyomard - Isabelle Maisin - Blandine Faoro Kreit - Nicole Stryckman - Cécile Vander Vorst - PierreHenri Castel - Gisèle Chaboudez
XXeme anniversaire du CFCP
 Ce dossier rassemble des contributions de psychanalystes formateurs et de psychothérapeutes certifiés du Centre de formation aux cliniques psychanalytiques, le CFCP, qui célébrait ses vingt ans. Tout champ particulier de pratique invite la psychanalyse à se repenser et à travailler les modèles existants. Après un rappel des fondements de la clinique psychanalytique, les auteurs de ce hors-série d'Épistoles font état de découvertes et réaménagements conceptuels de la psychanalyse dans différents champs de la pratique: l'adolescence, le handicap mental, la psychose, la clinique de l'abus sexuel, par exemple. Avec les textes de Lina Balestrière, Éric Constant, Anne-Laurence Coopman, Annick Delferière, Bernard Delguste, Patrick De Neuter, Christophe Herman, Jean‑Noël Lavianne, Christine Lebon, Cédric Levaque, Marie-Héléne Mansart, Bernard Penot, Sandrine Rastelli, Nicole Stryckman, Alain Vanier, Charles Van Puymbroek
Nathalie Frogneux et Patrick De Neuter (dir.)(SSM Chapelle-aux-Champs) Collection : Famille, couple, sexualité - N° 30 Editeur : Academia-Bruylant, 2009
L’agressivité et les violences au sein du couple sont très répandues. Elles semblent même habiter les couples comme leur ombre, malgré les tentatives renouvelées de les traquer et de les déraciner. Ainsi, 16 % des femmes déclarent avoir été victimes de violences conjugales au cours des douze derniers mois. En France, une femme meurt tous les trois jours suite aux violences de son conjoint tandis qu’un homme décède tous les treize jours, victime de sa compagne ou de son épouse. Tout cela sans compter les agressivités et les violences verbales, psychologiques et subtiles que subissent les hommes comme les femmes. Les traitements éducatifs, préventifs, répressifs, psychothérapeutiques et psychanalytiques s’avèrent avoir chacun leurs limites. Il est donc nécessaire que l’on approfondisse la compréhension du phénomène. L’ambition de cette publication est double : d’une part développer des tentatives d’explications, et d’autre part rendre compte de certaines approches cliniques psychothérapeutiques et psychanalytiques. C’est pourquoi notre ouvrage se déploie en deux volets : le présent volume, plus théorique, "Mieux comprendre par le croisement des disciplines", et le second davantage consacré aux contributions des praticiens : "Pour mieux intervenir dans la clinique". Ont contribué à ce volume : Marina Braconnier, Patrick De Neuter, Nathalie Frogneux, Maryse Jaspard, Dan Kaminski, Marie-Christine Laznik, Jacques Marquet, Francis Martens, Michela Marzano, Jacinthe Mazzocchetti, Thierry Moreau, Christiane Van Vaerenbergh, Francisco Viola. Nathalie Frogneux est philosophe, professeur à l’Université de Louvain, à l’Institut supérieur de Philosophie, dont elle est vice-présidente, et à l’Institut d’Etudes de la famille et de la sexualité. Elle a notamment co-dirigé avec Patrick De Neuter "Sexualité, normes et thérapies" (Academia-Bruylant, 2006). Patrick De Neuter est Docteur en psychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’Université de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Il y enseignait notamment la psychanalyse et la psychopathologie de la famille, du couple et de la sexualité. Il assure la direction du Centre de formation aux Cliniques psychanalytiques (Formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain). Il a entre autres codirigé avec Danielle Bastien l'ouvrage "Clinique du couple" (Érès, 2007)
Essai sur l'éthique de l'homme ordinaire Léon CASSIERS (Professeur et ex-doyen de la faculté de médecine UCL, fondateur de l'APSYUCL)  Préface :  Michel DUPUIS Editeur : Editions du Cerf, 2010
Face aux grands problèmes de la fin de vie, de la procréation médicalement assistée, de la prise en charge des personnes dépendantes, etc. qu'est-ce qui, au-delà de nos différences, pourrait constituer un noyau d'accord commun sur nos valeurs de base ? Les valeurs éthiques n'ont-elles que la consistance circonstancielle que leur apportent des majorités politiques provisoires ?  Cet essai répond à une ambition peut-être naïve : rechercher un terrain commun, dont on pourrait tirer quelques valeurs admissibles par tout humain. Pour cela, l'auteur dégage les concepts fondamentaux des éthiques traditionnelles et propose a son tour un système de pensée qui se fonderait sur les structures du psychisme humain, système qu'il appelle « l'éthique de l'homme ordinaire », cet homme sans formation particulière existant avec son bon sens et son expérience. Il développe une véritable théorie de l'esprit de l'être humain et de sa dignité. Psychiatre, psychanalyste, criminologue, professeur à l'Université catholique de Louvain, chef du service de psychiatrie aux cliniques universitaires St Luc à Bruxelles, Léon Cassiers (1930-2009) a été aussi doyen de la faculté de médecine, président du comité consultatif de bioéthique de Belgique, administrateur de divers établissements et organisateurs de soins en santé mentale. Il fut engagé dans divers mouvements associatifs : président de la « Vie montante » belge francophone ; président de I'AIEMPR (Association internationale d'études médico-psychologiques et religieuses), ATD (Quart-Monde), etc. .
Le filin et la voile, psychothérapie des psychoses  Sous la direction de : Lina BALESTRIERE (SSM Le Chien Vert) Avec des écrits de : L'EQUIPE DU CHIEN VERT Préface : Bernard PENOT Collection : Empan Editeur : ERES, 2009
Les auteurs de ce livre retracent les fils qui guident leurs pratiques dans le champ de la psychothérapie des psychoses au sein du « Chien Vert », un Service de santé mentale dont la pratique s’inscrit dans le champ de la psychiatrie ambulatoire. Ils expliquent comment ils essayent de se tenir au plus près de l’expérience psychotique pour en saisir les mouvements annulés, les retraits angoissés, les paniques morcelantes, les rages dissolvantes et comment par cette saisie un processus, lentement, se construit avec la famille, les parents, l’entourage, les autres intervenants. Ils montrent également combien les acquis d’expérience s’effritent, les théories sont mises à mal, l’éprouvé d’impuissance est toujours au rendez-vous et la confusion incontournable. L’élaboration commune en équipe est alors un allié précieux comme est précieuse la sédimentation théorique qu’elle produit. Docteur en psychologie (Université Catholique de Louvain), Lina Balestriere a été vice-présidente de l’Ecole belge de psychanalyse.
Amours,corps et solitudes aux marges urbaines  Pascale JAMOULLE (SSM Le Méridien)  Collection : Alternatives sociales Editeur : LA DECOUVERTE, 2009
Dans les espaces urbains marqués par la précarisation, les sphères de l'intime se fragilisent. Cet ouvrage explore la vie émotionnelle, affective et sociale de personnes de toutes origines, souvent marquées par l'épreuve de l'exil, dans un quartier « chaud » de Bruxelles, où les relations hommes/femmes, les quêtes affectives et sexuelles sont d'une grande complexité. L'auteure y a longuement fréquenté des prostituées, des errants avec ou sans papiers, des jeunes issus des anciennes et nouvelles migrations, turques en particulier. Elle restitue ici, avec finesse et délicatesse, leurs histoires et contextes de vie, qui contribuent à façonner leurs rapports au corps, à l'autre sexe et à la solitude. Éprouvés mais altiers, marginalisés mais créatifs, brisés mais tenaces, les interlocuteurs de l'ethnologue font face à l'insécurité sociale et intime. Celle-ci peut devenir une quête initiatique, où s'invente une autre vie urbaine, souterraine et alternative. Il en va ainsi de la prostitution libre et courtisane, vécue comme un métier de service ; des squats semi-organisés qui protègent de la rue les couples et les grands célibataires ; des couples mixtes et des inventions transculturelles qui décloisonnent les ghettos urbains. À travers la vie intérieure et secrète de ses interlocuteurs, Pascale Jamoulle nous invite à découvrir les mondes off des grandes métropoles, à voir comment s'invente la mondialisation par le bas de l'échelle sociale. Pascale Jamoulle est anthropologue, elle est chargée de cours et de recherche à l’UCL, au Service de Santé Mentale Le Méridien (Bruxelles) et au Centre de ressources pour la prévention des conduites à risques du Département de Seine Saint Denis. Â
 Patrick DE NEUTER et Danièle BASTIEN (Centre Chapelle-aux-Champs) Avec la participation de: Sandra BAOO, Monique SCHNEIDER, Jacqueline SCHAEFFER, Alain VANIER.  Collection : Actualité de la psychanalyse Editeur : ERES, 2007  Mais pourquoi est-il donc si difficile de vivre heureux, dans un couple qui dure ? C'est que la répétition issue du passé vient entraver nos amours du présent. C'est aussi que se rejouent dans l'espace conjugal les conflits internes de chacun des deux qui ont décidé de vivre ensemble. C'est enfin que notre soif de bonheur et de satisfaction sans limite induit des espoirs et des demandes que l'autre ne pourra fatalement jamais combler. A partir de leur longue expérience clinique, les auteurs pensent qu'une plus juste appréhension des multiples mécanismes en jeu dans le couple rend possible un " vivre en amour " tout à fait singulier, source de moins de souffrance et de plus de satisfaction. Si les auteurs ne nient pas que la satisfaction complète ne peut être qu'un espoir chimérique, ils tempèrent l'idéologie qui, dans certains milieux, soutient que l'amour ne peut être que narcissique, que le désir ne peut être qu'égocentrique et que le couple ne peut qu'être une illusion et donc un échec. Ils développent des abords très spécifiques du couple comme lieu possible du désir, du sentiment amoureux, de la répétition et de la création, du bonheur et de la souffrance jalouse, du masochisme et du sadisme, de l'haïnamoration et du démon de midi, du sentiment de renaissance et des passions ravageantes, et surtout du couple comme lieu possible de création d'un espace interpsychique. Patrick De Neuter, psychanalyste à Bruxelles, professeur de psychopathologie du couple, de la famille et de la sexualité à l'université de Louvain (Belgique), ex-directeur de l'Unité de psychologie clinique et de l'Unité de clinique du couple du Centre de santé mentale de l'université de Louvain à Bruxelles, membre de l'Association freudienne de Belgique, de la Fondation européenne pour la psychanalyse et du Séminaire interuniversitaire européen pour la recherche en psychopathologie et psychanalyse (SIUERPP).
Autorités, pouvoirs, décisions responsabilités  Sous la coordination de : Collection : Empan Editeur : ERES, 2007, réédition revue et corrigée 2012 Â
Travailler en institution est à la fois passionnant et difficile. Comment le dispositif permet-il l’articulation des professionnels entre eux et avec l’ensemble pour rester à l’écoute des usagers ? Comment préciser l’identité de l’institution et la spécificité des personnes qui la constituent ? Comment dépasser les conflits ? Quelle définition des fonctions et des rôles, et plus particulièrement celle de direction ? Qui est fondé à prendre des décisions ? Quelle est la légitimité du directeur, du chef ou du coordinateur ? Qui la leur accorde ? Cette réflexion collective, associant psychanalystes et systémiciens, articule de manière originale responsabilités, pouvoirs, décisions et autorités. Partant d’un grand angle, leur permettant de photographier la société occidentale de ce début de XXIe siècle, les auteurs analysent les nouvelles dimensions qui font autorité aujourd’hui, au prix peut-être de passer la fonction paternelle ou la « place d’exception » aux oubliettes. Au fil du livre, ils rétrécissent leur cadrage pour se centrer sur les institutions et leur fonctionnement. Enfin ils proposent d’examiner au téléobjectif les expériences de directeur ou de superviseur d’équipes, expériences évoquées autour des enjeux liés à l’exercice de la fonction de direction.
 Nicolas Zdanowicz, Dominique Beckers, A. d'Alcantara, V. Delvenne, V. Dubois, P. Eeckeleers, Ch. Reynaert, P. Schepens  (Universite Catholique de Louvain, Belgium)  Editeur : NOVA PUBLISHERS, 2007
Chapter 1 - Adolescent's Health- Individual and Family, pp.1-16; (Nicolas Zdanowicz, Universite Catholique de Louvain, Belguim) Chapter 2 - The Adolescent Care as Experienced by the Hospital Pediatrician, pp.17-32; (Dominique Beckers, Universite Catholique de Louvain,Belgium) Chapter 3 - Adolescence, Health, and Adoption, pp.33-49; (Ann de Braconier-d'Alcantara, Universite Catholique de Louvain, Belguim) Chapter 4 - Attachment and Depression in Adolescence, pp.51-61; (Delvenne Veronique, Free Univ. of Brussels, Brussels) Chapter 5 - Crisis Intervention Model with Adolescent Presenting Somatic Complaints in Emergency Psychiatry, pp.63-68; ( Vincent M. Dubois, Universite Catholique de Louvain, Belguim) Chapter 6 - Patients Have Families, pp.69-87; (Christine Reynaert, Universite Catholique de Louvain, Belgium) Chapter 7 -The Adolescent in Family Medical Practice, pp.89-124 (Patricia Eeckeleers, Scientific Assoc. of General Medicine, Belguim) Chapter 8 -Generation Cannabis: Drugs and Adolescence, pp.125-141; (Pierre Schepens and K. de Marneffe, Universite Catholique de Louvain, Belgium)
Nathalie Frogneux et Patrick De Neuter (dir.) (SSM Chapelle-aux-Champs) Collection : Famille, couple, sexualité Editeur : Academia Editions, 2006
Certains se souviennent de l'interdit d'interdire, qui s'imposa dans les années 1960, et de l'idéalisation qui en découla d'une sexualité sans limites. La naissance d'une anarchie amoureuse - résolument "hors normes" - fut néanmoins accompagnée de l'émergence de nouvelles normes, plus individualisées et sans doute plus voilées dans la mesure où, en apparence, elles étaient moins codifiées. Le présent ouvrage reprend la question de la dimension normative telle qu'elle se pose dans les pratiques thérapeutiques et les représentations en matière de sexualité, d'une part, du côté des patients, d'autre part, du côté des cliniciens. Un malentendu se glisse sans doute entre les thérapeutes, qui tentent de ne se référer à aucune norme, et leurs patients, qui leur adressent une demande pressante en terme d'idéal ou de comportement de la majorité. En effet, à y regarder de près, les thérapeutes ne peuvent mener leur pratique sans se référer à des normes, plus ou moins nouvelles, qui demeurent le plus souvent implicites. En tentant de débusquer les ambiguïtés et les malentendus, les auteurs mettent en évidence la polysémie du concept même de norme et ses sens contemporains. Nathalie Frogneux est philosophe, professeur à l’Université de Louvain, à l’Institut supérieur de Philosophie, dont elle est vice-présidente, et à l’Institut d’Etudes de la famille et de la sexualité. Patrick De Neuter est Docteur en psychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’Université de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Il y enseignait notamment la psychanalyse et la psychopathologie de la famille, du couple et de la sexualité. Il assure la direction du Centre de formation aux Cliniques psychanalytiques (Formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain).
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L'interprétation des rêves en ethnopsychiatrie.  Danièle PIERRE (Centre Chapelle-aux-Champs)  Collection : Ethnopsy Editeur : Pensée sauvage (2005)
Dans la tradition marocaine, le rêve est un message de l’Au-delà , ou encore un voyage dans un autre monde où l’on peut rencontrer réellement toutes sortes de personnages surnaturels. Est-il possible de respecter cette conception culturelle différente de la nôtre au cours de la thérapie ethnopsychanalytique que nous proposons à nos patients migrants ? L’auteur répond clairement par l’affirmative à cette question. A travers l’étude détaillée de cinq thérapies de patients marocains immigrés en Belgique, elle montre que les interprétations traditionnelles marocaines peuvent coÂexister sans dommage avec les interprétations psychanalytiques classiques : les unes et les autres semblent se féconder mutuellement. Parallèlement, Danièle Pierre poursuit une réflexion théorique sur le rêve en retournant aux textes fondateurs de la psychanalyse. Cent ans après sa parution, on redécouvre ainsi toute l’actualité de la Traumdeutung, mise à l’épreuve de la clinique ethnopsychanalytique, car c’est un concept freudien — le concept d’élaboration secondaire — qui permet de penser le rêve dans sa dimension à la fois universelle et spécifiquement culturelle. Danièle Pierre est psychiatre et psychanalyste ; depuis près de vingt ans, elle développe une consultation d’ethnopsychiatrie au centre Chapelle aux champs, à Bruxelles. Elle est l’auteur de "Comment la souffrance se dit en rêve" (P.U.F, 2012).
  Sous la direction de : Nathalie DANDOY, Philippe KINOO (Saint-Luc) et Damien VANDERMEERSCH Collection : Perspectives criminologiques Editeur : DE BOECK, 2003
 Depuis l' " affaire Dutroux ", le nombre de plaintes en justice auprès d'intervenants sociaux divers augmente de plus en plus, ainsi que le nombre de demandes d'expertises relatives à des allégations d'abus sexuels sur mineurs lors des séparations. Ils provoquent, chez les multiples intervenants judiciaires et psychosociaux concernés, un désarroi à la mesure de la complexité des problèmes soulevés. Les études qui composent cet ouvrage collectif se veulent avant tout informatives et pratiques. Elles abordent les diverses facettes de la question en vue d'analyser les logiques d'action et la pertinence des diverses interventions possibles, en insistant sur la nécessité de leur articulation. La première partie présente la problématique du point de vue de la famille puis de la parole de l'enfant. Elle s'attache à décrire les formes de réponse ou de non-réponse de l'intervention judiciaire. La deuxième partie envisage, sur base de l'analyse d'une trentaine d'interventions concrètes, les différents parcours judiciaires et extrajudiciaires possibles, en matière d'allégation d'abus. Enfin, la troisième partie présente les points de vue des différents intervenants et les difficultés spécifiques auxquelles ils sont confrontés. Tous les acteurs concernés (magistrats, avocats, psychologues, intervenants sociaux...) trouveront dans cet ouvrage les analyses et les informations nécessaires à une mise en perspective des questions qu'ils se posent ainsi que des outils susceptibles d'augmenter la pertinence et l'efficacité de leurs interventions. Nathalie Dandoy : Ancienne avocate au barreau de Louvain, assistante à l'Université catholique de Louvain (Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine). Ses thèmes de recherche sont orientés sur les conséquences psychologiques, juridiques et économiques des séparations de couple. Philippe Kinoo : Pédopsychiatre, chef de clinique adjoint à l'unité de pédopsychiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc, le Docteur Kinoo était précédemment médecin directeur du Service de Santé mentale " Le Grès " à Bruxelles, dans l'équipe " Famille, enfant, justice " et de l'IMP " Le Snark " à La Louvière. Damien Vandermeersch : Vice-président et juge d'instruction au tribunal de première instance de Bruxelles et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain (droit pénal et criminologie)
Le questionnement d'une pratique.  Sous la direction de : Lina BALESTRIERE (SSM Le Chien Vert) Avec des écrits de : L'EQUIPE DU CHIEN VERT ( Anne CZETWERTYNSKI - Denise DE BOECK - Pascale GUSTIN - Aline GOETHALS - Catherine PETIT - Sylvie VAN DEN EYNDE) Préface : Nathalie ZALTZMAN Collection : Oxalis Editeur : DE BOECK, 1999 Cet ouvrage est issu de la pratique et de la recherche de l'un des trois Services de Santé Mentale de l'Université Catholique de Louvain à Bruxelles, Le Chien Vert.
 En cherchant une réponse à ces multiples questions, cet ouvrage témoigne de l'interrogation et de la recherche d'une équipe sur les difficultés que comporte la pratique psychothérapeutique en service de santé mentale.
Danielle BASTIEN (Centre Chapelle-aux-Champs)  Préface : Patrick DE NEUTER  Editeur : IMAGO, 1998 Après la naissance du premier enfant, de nombreuses femmes, profondément perturbées — physiquement et psychiquement — par l'accouchement, rencontrent de réelles difficultés dans leur couple. Le passage à l'état de mère, la « traversée maternelle », entraîne très fréquemment la perte du désir, le refus, voire la peur, des relations sexuelles. Cette désaffection provient-elle du surgissement d'interdits nouveaux ? Pourquoi la mère, en quelque sorte comblée par l'enfant, devient-elle indifférente au plaisir ?
Danielle Bastien est psychanalyste, responsable de l'Unité clinique du couple dans un service de santé mentale (Chapelle-aux-Champs, Bruxelles), et chargée de cours à la faculté de psychologie de Louvain.
Patrick De Neuter et coll. (SSM Chapelle-aux-Champs) Editeur : Point Hors ligne, 1993 Prince de légende et victime des psychiatres pour les uns, mécène et protecteur de R. Wagner pour d'autres, monarque paranoïaque devenu incapable d'assumer sa fonction pour d'autres encore, Louis II de Bavière laisse rarement indifférent. "Si un homme qui se croit un Roi est un fou, un roi qui se croit un roi ne l'est pas moins". On se souvient de cette allusion de Lacan à la psychose du Roi de Bavière. A partir de sa correspondance, de son Journal intime, de l'expertise psychiatrique dont il fut l'objet et des plus fiables de ses biographies, les auteurs du présent recueil ont réouvert le dossier de cet être hors du commun et le chantier de la théorie lacanienne des psychoses.
Patrick De Neuter est Docteur en psychologie, psychanalyste et professeur émérite à l’Université de Louvain (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation). Il y enseignait notamment la psychanalyse et la psychopathologie de la famille, du couple et de la sexualité. Il assure la direction du Centre de formation aux Cliniques psychanalytiques (Formation continue de la Faculté de médecine de l’Université de Louvain).
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