|
Ven 13 dec à Woluwe. A.G. de l'APSY-UCL LE SECRET PROFESSIONNEL. PROGRAMME DISPONIBLE Voir la présentation "SUPERVISION EN INSTITUTION ET ANALYSE DE PRATIQUES. Eloge du conflit et du plaisir." Philippe Kinoo, Muriel Meynckens, Christine Vanderborght et al. sort en librairie. Voir la présentation. Mar 10 Dec à 17h45 à Woluwé. CFCP-FCPE: "Introduction à la psychanalyse. Clinique avec les adultes" Patrick DE NEUTER - 4 séances. Voir l'annonce Mer 11 déc. 18h30 à Godinne , ENERPSYS : Les psys doivent-ils rester dans leur cabinet ? L'hyper médiatisation de la santé mentale, un enjeu éthique Véronique Thyberghien . Voir la présentation Jeu 12 dec Attention à la date qui a changé 12h30 à St Michel. Dr Hubert BOUTSEN: Prendre soin de l'enfant toujours présent dans l'adulte...Du rêve aux équivalents du rêve dans la vie éveillée. Voir l'annonce. Ven 06 dec. Université de Brest: Déclin du père ? avec e.a. P. De Neuter  Ven 13 dec. Bruxelles. WAIMH Les bébés à risque de retrait. Psychanalyse et psychomotricité. Sam 14 dec. Meridien. APPCF La radicalisation...par J-C Maes. Voir les annonces hors apsy Jeud 9 Jan 12h30 à St Michel. Dr Hubert BOUTSEN: Prendre soin de l'enfant toujours présent dans l'adulte...Du corps au jouet et du jeu au travail. Voir l'annonce. V-S 10-11 jan. Groupe mensuel de psychodrame à Chapelle-aux-Champs avec MH Henin et A De Keuleneer. Voir la présentation Ven 17 jan. Début du séminaire CEFORES: La fonction sociale dans l'institution. Animation Philippe Bivort. Voir la présentation Ven 17 jan à 20h30 à Woluwé. Psychotrauma: Violences conjugales: J. et A. deux femmes ravagées par leur homme. Patrick DE NEUTER. Voir l'annonce Mer. 22 jan. 12:30 à Woluwé ASSUETUDES: Couple, alcool et sevrage: quelles danses possibles? Janaïna BENOIT Voir l'annonce Jeu 23 jan. 12h30 St-Jean Helix,  Usage des psychotropes dans la gestion de l'agressivité dans la déficience mentale. Dr M. De Craeye Voir l'annonce. Ven 24 jan. à Woluwé, Cycle Clinique du couple: Origines et filiations au sein des familles contemporaines. par Emilie MOGET Voir le programme Lun 27 jan. LLN. Début du séminaire "Assemblages asbl" Alcoolisme, couples et familles. Dr S. Lechantre. Voir les annonces hors apsy Ven 07 fév 20h30 à Chapelle-aux-Champs. Cycle Psychotrauma « De l'effroi de la mort à l'effroi du sexuel, un continuum traumatique ?» par Clara DUCHET . Voir la présentation Charles-Albert Frère, 1 psychololgue, SSM de LLN 2 psychologues, 1 pedo-psy, 1 psychiatre, , Chapelle aux Champs : 1 secrétaire/accueillant(e), (pedo)psychiatres et psychologue, La Lice, 1 infirmier(e) psychiatrique , St Jean 1 psychiatre, la petite Maison 1 psychiatre, 1 kiné, 1 resp. équipe,.. |
-
![]() |
Activités spécifiques UCL Saint-Luc. |
NOUVELLE CLINIQUE POUR LES TROUBLES LIES A INTERNET ET AUX JEUX
Â
La Clinique des Troubles liés à Internet et au Jeu est une unité d’accompagnement ambulatoire des problématiques liées à l’usage excessif d’internet (interrogations quant au temps consacré à l’usage d’internet, sous la forme de jeux, jeux en ligne en réseaux, chats, réseaux sociaux, cybersexualité et achats compulsifs). La clinique accompagne aussi de manière spécifique les personnes présentant une problématique de jeu pathologique ou jeu d’argent, qu’elle soit liée à internet ou non.
La Clinique des Troubles liés à Internet et au Jeu répond aux besoins des individus ainsi qu’à un besoin de société. Les développements actuels d’internet induisent une interactivité et une implication accrue sur le plan imaginaire qui conduisent un certain nombre de personnes à développer un usage excessif. Un comportement liée à internet et au jeu est considéré comme excessif à partir du moment où la personne désinvestit les autres domaines de sa vie, se sent mal quand elle ne s’adonne pas à ladite activité (par exemple lorsqu’elle ressent de la tristesse ou de l’anxiété) ou s’isole de plus en plus sur le plan social. Le processus à l’œuvre peut dans certains cas se révéler semblable aux addictions de manière générale : une personne psychologiquement fragilisée s’adonne à une activité faisant office d’échappatoire face aux difficultés quotidiennes dans un contexte spécifique. Ces difficultés peuvent avoir de lourdes conséquences (mal-être, situations socio-économiques précaires, problèmes familiaux, décrochage scolaire ou professionnel, etc.) et constituent un problème de santé publique.
Pour ce qui concerne plus spécifiquement le jeu pathologique, il peut arriver qu’une personne soit prise dans un cercle vicieux qui la pousse à jouer des sommes d’argent importantes de manière incontrôlée et répétée avec souvent l’espoir de récupérer les sommes misées et la recherche d’un état d’excitation. Ces difficultés peuvent avoir pour conséquence un endettement important, une mésestime de soi à cause de l’incapacité à contrôler l’envie de jouer et être source de conflits avec l’entourage de la personne.
La Clinique des Troubles liés à Internet et au Jeu permet aux patients de rentrer dans un circuit de soin intégré. L’approche se veut pluridisciplinaire : les patients sont systématiquement rencontrés par un psychologue et un psychiatre pour évaluer la sévérité de la problématique. Dans un certain nombre de cas, un soutien social peut également être apporté par une assistante sociale. Lors de la consultation, le thérapeute réalise avec la personne un bilan de sa situation, de ses difficultés et ressources et de ses motivations à reproduire le comportement. Chaque prise en charge est adaptée à l’individu et à la spécificité de ses difficultés et ressources personnelles. Ainsi, le setting de consultation peut prendre la forme d’entretiens individuels, de famille ou de séances de groupe. Par ailleurs, les intervenants sont attentifs aux éventuelles addictions ou problématiques psychiatriques associées : par exemple, dans le cas où un problème d’alcool se superpose aux troubles liés au jeu ou à internet.
Outre la consultation ambulatoire, la Clinique mène en accord avec son ancrage universitaire des projets de recherche destinés à mieux comprendre les enjeux liés à ces problématiques et aux addictions de manière générale. Les troubles liés à internet et au jeu sont considérés comme des formes de dérégulation des conduites, comme dans les addictions mais qui ne s’accompagnent pas d’effets pharmacologiques comme le ferait une drogue. Les étudier permettra de mieux comprendre comment fonctionnent les mécanismes préliminaires au développement de l’addiction. Enfin, la recherche permettra de rester attentif aux différentes évolutions liées au média internet.
Si vous désirez prendre rendez-vous pour une consultation ou en savoir plus sur les services proposez, veuillez nous contacter via l’adresse mail suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
vous pouvez également contacter le secrétariat: 02 / 764 21 60 - Résidence Place Carnoy
Pour rejoindre le Service de Psychiatrie Adulte, veuillez suivre les panneaux indiquant la route 241.
Â
Â
Â
Â
Â
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Agenda prochain | Agenda Complet | Entités Apsy | Activités | Formations | Publications | Offres Emploi |
Â
Merci de nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions, propositions de contenu, annonces.
Ce site est le vôtre ! Envoyez-nous vos réactions à siteweb@apsyucl.be
Â
Conception et animation du site: Bernard Mortreu
Â
Site Web APSY UCL version 1.0