Formation aux Cliniques du Psychotraumatisme.

NOUVEAU PROGRAMME 2020-21 !!!


Objet ?
Cette formation qui débutera sa cinquième année s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience avec la clinique des traumatismes extrêmes en centres spécialisés ou généralistes.

D’inspiration psychanalytique mais ouverte sur les autres approches, elle a pour but de permettre aux participants d’accéder aux spécificités psychopathologiques propres aux destins de l’effraction traumatique, du traumatisme cumulatif, des violences familiales et autres figures de l’anéantissement psychique.

Les apports cliniques seront articulés avec des explorations théoriques propres aux divers champs de la prise en charge de la psychothérapie des traumatismes psychiques.
L’aspect juridique sera également exploré. Les participants travailleront ces questions théoriques durant le séminaire, ainsi que l’élaboration clinicothéorique de leur note clinique remise en fin d’année.
Cette année les spécificités liées à l’épidémie Covid et sa prise en charge seront abordées.





Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

02 764 31 68

Voir la présentation sur le site de Chapelle-aux-champs



FORMATION AUX CLINIQUES DE COUPLE

Cette formation d’inspiration psychanalytique a pour but d’apporter des références théoriques et cliniques aux praticiens confrontés dans leur pratique quotidienne à des entretiens de couple.

Elle vise à trans- mettre à un public de professionnels le style de travail de l’équipe « Clinique du couple » du Centre Chapelle-aux-Champs, qui a une pratique et une conceptualisation dans ce domaine depuis 1995.

La 1ère année de formation peut être complétée par une 2ème année, donnée sous forme de supervisions collectives.

Programme de la formation 2016-2017 (pdf)

Dates des supervisions 2015-2016 (pdf)

 

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux praticiens confrontés dans leur quotidien professionnel aux difficultés de maniement des entretiens de couple, qu’ils soient à visée psychothérapeutique, d’accueil de situations de crise ou de médiation. Elle intéressera psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, conseillers conjugaux, médiateurs, sexologues, assistants sociaux…