APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain

Le travail clinique au risque de l'urgence et de la crise.... Conférence de Bernard Delguste

  Jeudi  8 juin 2023 20h00 - 22h00
 Epsylon Clinique Fond'Roy, 1180 Uccle 

 

 20230608urgences 1

Prochainement, le 8 et 15 juin 2023, la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale et l’asbl Epsylon organisent un évènement en deux temps : une conférence et une matinée d’étude

Le travail clinique au risque de l’urgence et de la crise ...

L’urgence et la crise peuvent relever d’une place positive, potentiellement subjectivante et créatrice au sein d’un travail clinique. Ces notions constituent des dimensions incontournables de la clinique des services d’urgences psychiatriques, mais aussi de l’accueil et du soin psychique dans des lieux institutionnels qui ne sont pas dédiés en première intention à l’urgence. 

S’arrêter pour penser la manière dont l’urgence et la crise travaillent nos cliniques, c’est interroger les conditions de la rencontre clinique elle-même, entre apaisement du symptôme et hospitalité à l’inattendu. C’est aussi prendre la mesure de l’urgence psychiatrique comme mise à l’épreuve des soignants.

Après un temps avec Bernard Delguste autours de son ouvrage « Un divan aux urgences psychiatriques », des cliniciens aux pratiques multiples évoqueront comment ces temps de passages et d’interstices constituent des espaces potentiels où le maniement de la parole reste opérant.

→ le 8/06 de 20 à 22h | la conférence | Av. Jacques Pastur 49, 1180 Uccle

→ le 15/06 de 9 à 13h | la matinée d’étude | Av. Ducpetiaux 68, 1060 Saint-Gilles

>> Informations et inscriptions 

 

20230608urgences

 

 

 

Avenue Pastur, 47 1180 Uccle

Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail :  Inscrivez-vous à la lettre d'info

Webmaster: Bernard Mortreu   |   siteweb@apsyucl.be