APSY-UCL: Association des services de psychiatrie et de santé mentale de l'UCLouvain
Ven 7 et Sam 8 avril 2023
Cinéma Galerie de la Reine 1000 Bruxelles
(Hors Apsy)
>>Voir toutes les informations sur le site de l'organisation
Chers adhérents et sympathisants,
Parmi les différentes manifestations proposées par la fédération internationale francophone de psychiatrie ALFAPSY, Rencontres Francopsies, Colloques InterPsy, les Rencontres CitéPsy (dites RCP) sont les plus brèves et se concentrent, dans une ville représentative, sur une thématique monographique ad hoc. Après Montpellier 2013, Trieste 2015, Munich 2016, Beyrouth 2018, voici Bruxelles 2023 avec une approche très sensible de la multiculturalité.
Le vendredi 7 avril sera consacré à une journée d’études, le samedi 8 avril à des rencontres psychiatrico-culturelles.
Bruxelles est la deuxième ville au monde la plus cosmopolite après Dubaï, avec entre autres plusieurs institutions comme la Commission Européenne et l’OTAN.
Dans cette diversité, nombre d’expatriés, immigrés, émigrés, exilés, réfugiés qui sont partis de chez eux pour survivre, vivre, revivre.
Que s’est-il passé à leur niveau ? Partir a été un choix, voire une solution. Qu’y a-t-il à l’œuvre dans ces choix ? Jusqu’où l’ont-ils choisi ?
Au-delà des circonstances parfois tragiques, nous retrouvons aussi chez les patients qui consultent des coordonnées particulières dans leurs histoires familiales.
Ils se sont plus ou moins installés, intégrés, ou pas du tout. Ils se retrouvent souvent entre eux, recréent une communauté avec leurs compatriotes. Ou bien ils sont seuls, terriblement seuls, quel que soit leur (in)confort de vie.
Certains vont exprimer un mal-être, développer des symptômes, souvent de la lignée dépressive, avec un tropisme pour les addictions, particulièrement quand le retour est inenvisageable.
Qu’en est-il des générations d’après ? Les enfants héritent-ils de ce qui n’a pas été résolu par le départ de leurs parents ?
Nous faisons l’hypothèse qu’un matériel psychique inconscient se transmet spécifiquement aux enfants de ceux qui ont émigré.
Nous observons dans notre clinique quotidienne avec les jeunes et les jeunes adultes, ce que nous supposons en partie des effets de cette transmission inconsciente non élaborée.
Cette nouvelle génération doit trouver sa propre solution. Quand ils ne la trouvent pas, des symptômes psychiques surviennent. Dans les 2e et 3e générations : nous avons observé de manière assez spécifique pour une partie des symptômes psychotiques, pour une autre, des symptômes alimentaires.
Un travail psychique et familial spécifique est-il nécessaire ?
Parmi nos collègues en psychiatrie, nous retrouvons beaucoup d’expatriés. Qu’est-ce que cela nous indique de ces questions humaines essentielles autour de la séparation ?
Les psys ne feront pas l’économie d’un travail personnel qui les emmènera souvent dans un long voyage.
Finalement, ne sommes-nous pas tous des exilés ?
Judith Dereau & Paul du Roy
Pour accéder à la liste des intervenants confirmés cliquer ici !
Un appel à communications est ouvert jusqu’au 25 février 2023 :
Pour en savoir plus cliquer ici
Pour recevoir tous les mois notre agenda par mail : Inscrivez-vous à la lettre d'info
Webmaster: Bernard Mortreu | siteweb@apsyucl.be