Service de Santé Mentale "Le Chien Vert"

Rue Eggericx, 28  -  1150 Woluwé St Pierre    voir le plan
02 762 58 15 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. www.lechienvert.be
Docteur Patricia Baguet - Madame Pascale Gustin - Madame Marie-Christine Meersseman

Le Centre est un Service de Santé Mentale agréé par la Commission Communautaire Française.Le secrétariat est ouvert le mardi de 9h à 20h et les autres jours de la semaine de 9h à 17h.Le prix d’une consultation varie de la gratuité à 25 euros par personne suivant les possibilités financières de chacun et le type de consultation.

Le Chien Vert propose:

  • Une attention toute particulière à la dimension d’accueil y compris dans l’urgence à toute demande adressée par téléphone ou à toute personne se présentant spontanément au Centre.
  • Un accompagnement social sous forme de consultations, de visites à domicile, de soutien aux demandes administratives et sociales et au retissage du tissu social, de contacts avec les différentes institutions.
  • Des consultations psychologiques, psychiatriques et psychothérapeutiques individuelles, de couple et de famille pour enfants, adolescents et adultes.
  • La médiation familiale, activité spécifique qui consiste dans le fait qu’en cas de rupture de lien (par exemple ; séparation difficile), une pédopsychiatre et une juriste accompagnent les membres d’un couple ou d’une famille à maintenir ou restaurer le dialogue, et à dégager, le cas échéant, des accords écrits si les partenaires le souhaitent.
  • Des supervisions individuelles ou d’équipes.
  • Bébé-Parents Accueil, accueil individualisé réservé au petit de 0 à 3 ans, accompagné de ses parents, lorsque ceux-ci se posent des questions ou sont inquiets (troubles du sommeil, prématurité, agressivité, sentiments dépressifs chez les parents…). Ce travail de prévention vise le désamorçage de la tension au moment où survient un vécu douloureux pour l’enfant et/ou sa famille.
  • MIZUKO , un groupe de paroles pour parents en deuil périnatal
  • La Maison Ouverte, lieu d’accueil en groupe pour enfants de 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte. Ce lieu vise la socialisation de l’enfant.
  • La collaboration avec l’Unité de crise du Service des Urgences des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le Chien Vert soutient depuis plusieurs années une activité de recherche et de publication, notamment le volume collectif paru en 1999 aux Editions De Boeck : « Défis de parole » et «Au plus près de l’expérience psychotique. Le filin et la voile, psychothérapie des psychoses» paru chez Erès en 2009