Le 5 décembre 2014, à l’occasion de ses 20 ans, l’APSY-UCL, association des services de psychiatrie et de santé mentale de l’UCL, a organisé une journée d’étude suivie d’une séance académique.

 


Voir le reportage photo de la journée...


 

Oser penser la psychiatrie

Recherche, clinique, transmission

 

Après vingt ans d'existence et une fécondité remarquable, il nous a paru nécessaire de mettre à jour la Charte de l'APSY-UCL.

Si certains aspects liés au contexte devaient être modifiés, son esprit et ses principes fondamentaux nous paraissent toujours d'une étonnante actualité.

Comme on peut le lire dans l’extrait qui suit, ils représentent encore l'approche que nous souhaitons promouvoir en psychiatrie et en santé mentale :

« Notre Association fonde son action sur une clinique de la rencontre, chaque fois originale, avec un ou des sujets humains en souffrance psychique et/ou physique dont nous voulons respecter l'histoire, les choix et les convictions. Elle cherche à promouvoir le sujet humain comme être de projet et de société, porteur de désir, et cherchant à se dire dans sa singularité. Elle tente d'améliorer la qualité de sa vie et de celle de ses proches. Elle est ouverte à la dimension spirituelle de l'existence humaine. Elle questionne les normes sociales de santé et se garde de toute prétention à vouloir guérir à tout prix. Pour autant, elle ne se replie pas dans un abstentionnisme stérile. Elle tient compte de la législation en matière de droits des patients. »

Depuis les origines, notre champ commun, c'est la clinique, le travail en réseau, les collaborations entre nos institutions.

C'est aussi la recherche, l'enseignement, la formation et la coopération.

Le développement de l'APSY a permis une grande diversité d'approches, de contextes de travail et de centres d'intérêt, ce qui a enrichi considérablement les possibilités de formations et de domaines d'excellence.

Cette journée sera centrée sur les trois dimensions qui sont au cœur de nos pratiques : la recherche, la clinique et la transmission.

Pour cela, nous avons fait appel à trois invités, qui développeront chacun, dans leur style propre, une de ces dimensions, en articulation avec les autres.

Bruno Falissard

Jean-Louis Feys

Pierre Delion

 

 

 

PROGRAMME

9h15 Introduction

Dr Denis Hers, Président de l' Apsy-Ucl

Président de séance : Pr Emanuel de Becker

9h30 : « L'Evidence Based Medicine à l'épreuve de la recherche et de la pratique psychiatrique »

Bruno Falissard, pédopsychiatre, professeur de biostatistiques à la Faculté de Médecine Paris-sud, Directeur de l’unité inserm U669.

10h30 : discussion.

Discutants : Dr Gérald Deschietere, Pr Isabelle Aujoulat, Pr Anne Christine Frankard.

11h Pause café

Présidente de séance: Dr Isabelle Schonne

11h30 « Comment penser une psychiatrie de la rencontre?»

Jean-Louis Feys, Psychiatre, médecin-chef au centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage.

12h30 Discussion

Discutants: Geneviève Cool, Pr Karl Leo Schwering

13h repas

Président de séance : Dr Charles Burquel

14h « Intérêt des concepts de la psychothérapie institutionnelle dans le travail des équipes psy »

Pierre Delion, pédo-psychiatre psychanalyste au CHRU de LILLE, professeur à LILLE 2

15h discussion

Discutants: Dr Anne Toussaint, Dr Frédérique Van Leuven


15h30 pause


15h45 Séance académique et perspectives

Intervention de Dr Denis Hers, Pr Eric Constant, Pr Dominique Charlier, Pr Jacques Melin

Table ronde animée par Dina Angistiotu avec la participation de Jean Paul Roussaux, Arlette Seghers, Xavier Renders, Francis Martens, Sylvain Dal, Gérald Deschietere

 

17h30 Drink de clôture