La Lice asbl, Unité Petite Enfance

Chaussée de Wavre, 520  -  1040 Etterbeek   voir le plan- visualiser les lieux
02 646 73 24  -  02 646 27 97
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Docteur Didier De Brouwer


LA LICE
est une structure intermédiaire, ambulatoire, ouverte aux jeunes enfants âgés de 0 à 3 ans à l’admission.

Sa visée est  de traiter les troubles de la relation précoce entre le bébé ou jeune enfant et ses parents.

Son équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, psychologues, infirmier(e)s, kinésithérapeutes-psychomotricien(ne)s, assistant(e)s-socia(les)ux, animateur(rice)s, sécrétaire.

La littérature scientifique montre que le bébé humain ne peut élaborer sa personnalité qu’en référence aux adultes tutélaires qui le soignent  et s’adressent à lui.  Le style d’interaction précoce du bébé avec ses parents va conditionner le mode de relation de l’enfant avec son environnement social, scolaire et professionnel.

Les troubles interactifs précoces peuvent se révéler chez le bébé par des symptômes physiques qui altèrent le fonctionnement corporel, par des difficultés de contact et de regard, par des troubles de l’humeur, par un retard global de développement ...

Le(s) parent(s) présentent ou non des troubles psychiques du post-partum, un état psychotique ou névrotique, un état dépressif, des états-limites, des conduites addictives stabilisées ….

Ajoutons le champ des situations traumatiques qui entraînent des troubles graves de l’accordage bébé-parents : maltraitance, abus sexuels, hospitalisations répétées ...

La prise de contact avec LA LICE est effectuée par une personne du réseau médico-psycho-social. L’affiliation à une mutuelle est indispensable, quote-part patient actuelle = 1,67 € sauf statut BIM.

Au terme de l’admission, LA LICE propose un projet thérapeutique pluridisciplinaire et en partenariat avec le réseau médico-psycho-social, d’une durée maximale de trois ans.

L’offre thérapeutique en ajustement avec la situation consiste en :

  • du travail à domicile et/ou dans les lieux de vie de l’enfant

  • des prestations dans les locaux de LA LICE : psychomotricité, 

  • ateliers à médias spécifiques à la petite enfance, psychothérapie …

  • de l’accompagnement des soins au bébé

  • de l’accompagnement social